The Last Of Us pourquoi la série inspirée d'un jeu vidéo a déjà tout d'un phénomène mondial

C'est la série phénomène de cette année 2023 ! Comment l'adaptation du jeu vidéo The Last Of Us a su charmer les fans ? Explications.

Le 15 janvier 2023, les internautes découvraient le premier épisode de la série The Last Of Us. Quelques semaines plus tard, le nouveau programme disponible sur Prime Video rencontre un succès fou. Comment en est-il arrivé là ? Retour sur cette série phénomène de l’année.

The Last Of Us: c’est quoi ?

À moins de vivre dans une cave, il est impossible de passer à côté du succès de la série The Last Of Us ! La série évènement a débarqué le 15 janvier 2023 sur Prime Video.

Et bien avant la diffusion de son premier épisode, elle faisait déjà couler beaucoup d’encre. Cependant, même si vous en avez entendu parler, vous ne savez peut-être pas d’où vient cette série, ni de quoi elle parle !

Dans cet article, on vous propose de revenir sur les origines de The Last Of Us. Et de comprendre plus en détail ce qui en a fait un véritable phénomène mondial.

D’abord, il faut garder en tête que The Last Of Us est un jeu vidéo sorti en 2013 sur PlayStation. Il a été développé par Naughty Dog qui est aussi connu dans le milieu pour les sagas Uncharted, qui a aussi eu droit à son film, ou encore Crash Bandicoot.

Ce jeu d’aventure embarque les gamers dans un monde apocalyptique où tout est possible ! Le gameplay reste très classique et permet aux joueurs d’évoluer entre les niveaux en éliminant des ennemis.

Mais le secret de son succès est sûrement son histoire et son rythme maitrisé. Sans oublier la mise en scène qui en met plein la vue aux gamers !

Dès sa sortie, le jeu vidéo est salué par la critique. Il faut dire que pour l’époque, The Last Of Us est une véritable claque. En 2020, les fans découvrent un second volet de leur jeu favori. Et l’histoire continue !

De quoi ça parle ?

The Last Of Us est une rencontre entre deux personnages Joel et Ellie. Une vingtaine d’années après une apocalypse zombie, le monde est à l’arrêt et quelques survivants tentent de se reconstruire tant bien que mal.

Joel est un homme aigri et désabusé qui a vu sa fille mourir sous ses yeux. On lui confie la mission d’aller chercher une jeune ado, Ellie, à l’autre bout du pays. N’ayant plus rien à perdre, il accepte la mission.

On assiste alors à une véritable relation solide qui nait entre les deux protagonistes. Dans The Last Of Us, on peut dire que Joel voit en Ellie sa fille disparue. Ça, c’est l’histoire du jeu vidéo telle qu’on la connait.

Dans la série, The Last Of Us, Neil Druckmann, créateur et producteur exécutif du jeu, assure que le programme reprend l’essence de l’histoire du jeu et des personnages. Un point important qui joue beaucoup en faveur de la série.

En effet, les fans du jeu vidéo ne sont pas déçus de voir que l’histoire qu’ils connaissent a été déformée. Chose qui arrive bien souvent dans les adaptations de ce genre.

Cependant, Neil Druckmann précise que les studios ont tout de même pris certaines libertés. Comme le look des personnages par exemple. Mais ça encore, c’est des détails qui ne dérangent pas plus que ça.

The Last Of Us: une série intrigante ?

Dès sa sortie, The Last Of Us a donc connu un grand succès. Si bien que les fans attendent impatiemment la suite de la saison 1. Il faut savoir que Prime Video dévoile un épisode par semaine. Au moment où on vous écrit ses mots, ils sont dans l’attente de la sortie du 7ᵉ épisode.

« Ce qui fait la série, ce sont les personnages, et leurs questions philosophiques telles que ‘la fin justifie-t-elle les moyens’ ou ‘de quelle taille est la tribu dont vous devez vous occuper’. » explique le créateur du jeu au New York Times. On comprend donc pourquoi elle a autant de succès.

Il faut savoir que la série a été imaginée par Craig Mazin. Ce dernier est aussi derrière la série Tchernobyl. Lors de sa sortie, elle avait fait de l’ombre à Breaking Bad et Game of Thrones ! Rien que ça.

Autant dire que cette fois-ci encore, le succès est au rendez-vous. Sa nouvelle création semble voir tous les codes pour intriguer les fans et les tenir en haleine d’épisode en épisode.

« Avoir la chance d’adapter cette œuvre d’art incroyable est mon rêve depuis des années, et je suis honoré de travailler avec Neil » a confié Craig Mazin dans un communiqué officiel. Le scénariste a donc pu réaliser son rêve. Et on voit bien qu’il y a mis tout son coeur !

Un casting parfait

Enfin, ce qui explique aussi le succès de The Last Of Us c’est bien évidemment son casting. Celui-ci a beaucoup plu aux fans, et pour cause, la série reste très fidèle au jeu vidéo du même nom !

Pour incarner le héros, Joel, l’équipe de production a fait appel à Pedro Pascal. Ce dernier a percé grâce à son rôle très remarqué dans la série Narcos. Mais aussi pour ses apparitions dans Game of Thrones et The Mandolarian.

Quant à Ellie, c’est l’actrice Bella Ramsey qui incarne le personnage dans la série évènement. Cette dernière a aussi joué dans la série Game of Thrones. Ce choix de casting a donc été salué par les fans et la critique.

« On a qu’une seule envie: les regarder. Ils sont tout de suite attachants » écrit le magazine Rolling Stone. Quant au Time, ils pensent que l’actrice Bella Ramsey est « le plus grand atout de la série ».

Il semblerait que The Last Of Us ait absolument tout pour plaire ! Cela explique donc le succès de la série et le fait qu’elle se retrouve considérée comme un véritable phénomène mondial.

Avec 9 épisodes prévus, la saison 1 de The Last Of Us prendra fin le 12 mars prochain. Mais pas de panique, l’histoire ne semble pas encore finie ! En effet, il va bien y avoir une saison 2 du programme HBO.

Pedro Pascal et Bella Ramsey seront d’ailleurs sûrement de retour pour la suite du show. En attendant, les fans ont rendez-vous ce 26 février pour découvrir le nouvel épisode baptisé « Left Behind ». Les deux derniers épisodes arriveront le 5 et le 12 mars !