TikTok le réseau social jugé trop dangereux et bientôt interdit

Des rumeurs sur TikTok et affolent ces jeunes utilisateurs ! Les autorités américaines prévoient-elles réellement de bannir l'application ?

Devenue une application virale et incontournable dans le monde entier, les États-Unis menacent TikTok et veulent bannir le réseau social du pays. Qu’en est-il officiellement ?

Des millions de jeunes accros à TikTok

Depuis sa sortie en septembre 2016, TikTok n’en finit pas de se développer. Très en vogue, surtout chez les 15-25 ans, son succès s’observe dans le monde entier.

Selon les dernières statistiques des ressources publicitaires communiquées par le créateur ByteDance et relayées au sein du Digital Report, l’audience de TikTok approche les 970 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus. Et rien qu’en France, l’application compte plus de 15 millions d’utilisateurs actifs.

Proposant des vidéos courtes et divertissantes, mais aussi des challenges pas toujours très sécurisés, des rumeurs avaient déjà vu le jour sur la fermeture de l’application. Aujourd’hui, TikTok est à nouveau sur la sellette.

En effet, les États-Unis remettent en cause le réseau. Une interdiction imminente pourrait même voir le jour suite à un vote des autorités.

Certains articles et des messages relayés en ligne en outre-Manche laissent ainsi entendre que « la plateforme serait bientôt bannie. » Dans le collimateur de Washington, la firme chinoise ByteDance (qui a développée TikTok) à donc les poings liés.

En effet, TikTok se voit étroitement surveillé par les États-Unis depuis quelques années déjà. Souvenez-vous !

Lors de l’été 2020, Donald Trump avait déjà informé les Américains qu’il voulait interdire l’application sur le sol US. La raison ? « Protéger avec soin les données privées des Américains« .

Les politiciens soupçonnaient en effet que « les données des utilisateurs n’étaient pas suffisamment sécurisées. » Mais cela va plus loin ! Ils craignaient aussi que ces données puissent être « récupérées par la Chine et exploitées par ses services de renseignement. »

En vue de la concurrence économique actuelle entre Washington et Pékin, les tensions sont donc à leur maximum… Mais une interdiction totale de TikTok aux USA sera-t-elle vraiment possible ?

Un nouvel espionnage numérique entre Washington et Pékin

Le gouvernement américain est inquiet ! Il veut à tout prix se protéger contre un potentiel espionnage. De nombreux journaux et articles parlent ainsi du fait d’interdire l’application dans tout le pays.

Le successeur de Donald Trump, Joe Biden, veut depuis le début de son mandat annuler et remplacer les décrets pour interdire TikTok, WeChat, mais aussi huit autres applications. Forbes détaille même que le président a sollicité « une enquête sur les menaces à la sécurité que TikTok pourrait poser« .

Par ailleurs, un grand responsable de la FCC, autorité de régulation officielle, a considéré inéluctable que TikTok réussisse par être bannie sur le sol américain. « Je ne crois pas qu’une alternative à l’interdiction soit envisageable. » a-t-il ainsi confié dans une récente interview.

La presse américaine a aussi pris la parole. La majorité estime qu’une interdiction de TikTok serait possible. Néanmoins, elle précise aussi qu’il « faudrait que beaucoup d’eau coule sous les ponts pour que cela se produise de sitôt« .

Et pour cause ! « Le gouvernement fédéral n’a pas fait grand-chose jusqu’à présent pour réglementer TikTok, et encore moins pour l’interdire à tous les utilisateurs américains. Cela tandis que le Congrès n’a pas encore créé de lois fédérales globales sur la confidentialité des données » explique-t-elle alors.

Les membres du bureau et les suiveurs du dossier tiennent en effet à remarquer qu’ « il est difficile de réglementer la sécurité ou la confidentialité des données avec des lois qui n’existent pas encore.«