Titanic cette vidéo dévoile l'enfer vraiment vécu par les naufragés

Le naufrage du Titanic a fait plus de dégâts que ce que vous avez pu voir dans le film. Une vidéo dévoile l'enfer vécu sur place !

L’histoire du Titanic a bouleversé le monde entier. Mais une vidéo montre que la réalité vécue par les naufragés était plus dramatique que celle du film.

Titanic : une tragédie traumatisante

C’est le 14 avril 1912 que le Titanic a sombré au fin fond des profondeurs de l’Atlantique Nord. Après avoir percuté un iceberg au large de Terre-Neuve, le plus grand paquebot du monde à l’époque a entraîné la mort de ses passagers.

C’est une fin tragique pour ces vacanciers qui ont vu le pire quatre jours après leur départ de Southampton en Angleterre. Alors qu’ils profitaient d’un luxe et d’une vie de rêve, le bateau a révélé ses failles. Et ce, alors qu’il était « le meilleur navire ».

Résultat, le naufrage a causé la mort de plus de près de 1500 personnes. C’est près de 700 survivants du naufrage qui ont relaté l’horreur qu’ils ont vécue. Un moment choc qui a bouleversé leur vie à tout jamais.

L’histoire du Titanic est si choquante que le grand James Cameron a décidé d’en faire un film en 1997. Celui-ci a cartonné dans le monde entier en raison de l’émotion qu’il procure.

Il a pensé à tous les détails pour que son film retranscrive la terreur que les naufragés ont vécue. Par exemple, il a donc essayé de reproduire le navire et le naufrage. Et ce, de la façon la plus réaliste possible. Il explique ainsi :

On a donc gardé des figurant·e·s de taille petite ou moyenne. Pour que le plateau paraisse plus grand. N’importe qui au-delà d’1,76 mètre était refoulé. C’est comme si on avait gagné un bonus d’1 million de dollars rien qu’en faisant ça !”

Pour réaliser Titanic, James Cameron a fait appel à une équipe d’ingénieurs et de scientifiques. Mais ces images ne sont pas suffisantes pour refléter la réalité du naufrage. Et pour cause ! La météo était différente au moment T.

Une vidéo dévoile l’enfer qu’ont vécu les naufragés !

L’histoire du Titanic turlupine toujours autant. Si bien que les experts de Météo France se sont replongés dans les archives. À travers la science, ils ont montré que la météo n’était pas si mauvaise…

En 2022, cheffe de Météo France Marie-Hélène Pépin, expliquait ainsi sur Radio France : « Dans nos cartes de l’époque, nous voyons que le Titanic est au centre d’un vaste anticyclone. Il fait très beau. Il n’y a pas de vent. Et pas de nuages ».

De son côté, Xavier Popineau, auteur du dossier évoque les phénomènes optiques Fata Morgana et Fata Bromosa. Il explique qu’en « région polaire, la surface de la mer est très froide. Mais l’air au-dessus plus chaud. »

Avant d’ajouter : « Cela génère un mirage supérieur. C’est-à-dire que l’on voit l’objet au-dessus de l’horizon. Un bateau, la mer se retrouvent en hauteur. »  La créatrice de contenu « Science Girls a posté une vidéo choc sur X.

Celle-ci vient de Historyland. Il s’agit alors d’un montage qui recrée le naufrage du Titanic. La vidéo est perturbante. Car il est possible d’y voir le paquebot en train de s’enfoncer dans l’eau en pleine nuit.

Celle-ci révèle la terreur au moment du naufrage. L’obscurité assourdissante est effrayante. À cela s’ajoutent la température de l’eau glacée, et les cris stridents des naufragés en peur.

Une chose est sûre, James Cameron a tenté de reproduire la réalité à la perfection. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce film est toujours un classique en 2024. Rares sont ceux qui n’ont pas versé de larmes devant ce long métrage de qualité.