Les 10 animaux et insectes les plus dangereux pour l’homme

Quelle que soit la taille des bêtes, elles peuvent toujours être très dangereuses pour l’homme. Il y a celles qui semblent être inoffensives, mais qui sont capables de tuer en quelque temps. Il est donc nécessaire de toujours faire attention et de connaitre au préalable si elles représentent des dangers ou non. Et bien sûr, il faut aussi savoir quelles sont les précautions à prendre et les solutions à adopter si jamais on se fait attaquer par ces bêtes. Voici une liste des 10 animaux et insectes les plus redoutables.

Le moustique 

Bien qu’elle soit aussi petite qu’un grain de riz, le moustique représente un danger imminent pour l’homme. Cette bestiole est en effet, un vecteur de diverses maladies mortelles. Elle est même considérée comme l’animal responsable du plus grand nombre de décès humains.

Tous les ans, les statistiques affichent plus d’un million de victimes de ce type d’insecte. Il est surtout très fréquent d’en rencontrer en Asie et en Afrique. Par leurs piqures, les moustiques transmettent les maladies comme le paludisme, la dengue, le chikungunya ou encore la fièvre jaune.

La tique

Malgré sa petite taille, la tique est une bestiole impressionnante. Elle fait partie des insectes les plus dangereux en France. Elle est non seulement suceuse de sang, mais c’est également une bête qui a la manie de dégurgiter ce qu’elle a mangé directement dans le corps humain.

Cela cause différentes sortes de maladies. De plus, la tique est aussi porteuse de bactéries dont celle qui cause la malade de Lyme. Cette dernière peut causer la paralysie partielle ou totale qui peut entrainer la mort.

La fourmi rouge

Il s’agit d’un insecte parmi les plus célèbres en matière d’agressivité. Si jamais, on fait la mauvaise expérience de se trouver près d’une fourmilière de fourmis rouges, on peut passer une mauvaise journée.

Très pugnaces, les fourmis rouges attaquent par milliers. Elles mordent sans relâche leurs victimes. Et malgré le fait que les morsures semblent être peu douloureuses, elles peuvent causer des réactions allergiques qui conduisent à la mort si des traitements ne sont pas faits à temps.

Les mouches

Dans la plupart du temps, les mouches sont les petites bestioles les plus inoffensives qui soient. Elles sont faciles à tuer. Cependant, elles peuvent aussi être des vectrices de maladies graves. C’est le cas d’une espèce de mouche appelée la mouche Tsé-Tsé.

Elle est aussi appelée Glossine. Chaque année, ce type de mouche tue environ 10 000 personnes. Elle transmet un virus appelé la trypanosomiase africaine ou maladie du sommeil. Faute de soins, cette maladie peut tuer même une grande personne.

L’araignée banane

Aussi appelée Phoneutria, l’araignée banane figure dans la liste des bestioles les plus dangereuses pour l’homme. C’est une bête qui vit dans les bananiers. Elle est donc très nombreuse dans les régions tropicales où se trouvent les plantations bananières. Elle n’attaque pas à plusieurs comme la fourmi, mais une seule morsure d’une toute petite araignée banane suffit à mettre à terre un adulte. Les crocs de cette bête contiennent un puissant venin neurotoxine qui paralyse les muscles et qui bloque la respiration. En quelque temps, la personne peut perdre la vie si elle ne reçoit pas les soins nécessaires.

Les méduses

Il est nécessaire de savoir que toutes les méduses ne sont pas dangereuses comme la plupart des animaux d’ailleurs. Mais si jamais, on rencontre la méduse-boite ou le cubozoaire et qu’on l’a accidentellement touché, on risque de perdre la vie.

Ce type de méduse vit principalement dans les eaux profondes ou peu profondes en Floride et en Australie. Il ne mesure que de 2 à 3 cm. Son venin peut paralyser la personne dans l’immédiat et le tuer. Il est cependant possible de sauver la personne en lui faisant une injection d’une bonne dose de sérum anti-venin.

Les crocodiles

Il faut noter que « Crocodile » est un nom vernaculaire. Sur la planète, il est possible de rencontrer 13 espèces différentes de crocodiliens. Certes, elles peuvent toutes mordre et tuer, mais 2 sont considérées comme les plus dangereux.

Ce sont le crocodile marin et le crocodile du Nil. Ces deux reptiles à sang froid ont des mâchoires effroyables qui ne lâchent pas prise avec une force de morsure d’environ 22.000 newtons. Chaque année, on estime que les crocodiles font plus de 400 par an. Pour éviter de se faire tuer par ce type d’animal, la solution est d’éviter de fréquenter son territoire. Il peut être très discret et attaquer par surprise.

Les fauves

Habituellement, les tigres et les lions s’attaquent aux autres animaux qu’ils considèrent comme leurs repas. Cependant, il arrive aussi qu’ils attaquent les humains. Tous les ans, dans plusieurs régions africaines et asiatiques, ils seraient responsables de 40 à plus de 300 attaques meurtrières.

Dans la plupart des cas, les fauves attaquent les hommes qui empiètent sur leurs territoires. Ils sont donc en mode défensif. Le mieux est donc d’éviter de les déranger surtout quand ils ont des petits ou des nourritures à protéger.

Les hippopotames

Malgré leurs drôles de tête, les hippopotames sont des redoutables tueurs. Certes, ce sont des animaux herbivores. Ils ne tuent donc pas pour en faire leurs nourritures. Comme les fauves, ils tuent pour protéger leurs territoires ou tout simplement quand on les dérange. Un hippopotame peut chasser un humain et l’écraser avec ses 3 tonnes. Tous les ans, le nombre de victimes que font ces bêtes est d’environ 500. Ils sont particulièrement nombreux en Afrique.

Le chien

Contrairement aux idées reçues, le chien n’est pas toujours un animal de compagnie respectueux et docile. Il peut aussi se présenter en tant qu’ennemi très hostile. Il faut noter que tous les chiens peuvent attaquer les humains. Ils peuvent même s’attaquer à leurs propres maîtres et propriétaires. Certains ne sont pas vaccinés (surtout les chiens errants) et ils représentent un danger supplémentaire. Si jamais ils mordent, ils peuvent transmettre la rage et d’autres maladies. Tous les ans, les attaques de chiens font plus de 25 000 morts.

Ils sont loin les requins, lions, tigres, qui font si peur dans les films et dessins animés. Ce ne sont donc pas forcément les plus dangereux pour l’homme comme vous avez pu le voir dans ce classement. Des petits insectes peuvent en effet nous transmettre des virus mortel, ou de simple animaux sauvages comme le pangolin.

Les dernières publications
Tuxboard