S’il y a bien un genre que le cinéma aime bien traité, c’est bien celui de La Mafia. Les affaires de famille et de rivalité sont parfaites pour constituer un scénario attractif et accrocheur. Il est difficile de résumer cette classe de films à une liste de 10 œuvres, certains seront sans doute mis de côté. La plupart d’entre eux se trouvent dans la liste des 250 meilleurs films.

Attention certains spoilers peuvent se cacher dans l’article.

Le Parrain

le parrain

Difficile de commencer cette liste autrement que par Le Parrain. Film de 1972 réalisé par Francis Ford Coppola et adapté du livre de Mario Puzo de 1968. Le Parrain apparaît aujourd’hui comme un des films les plus réussis sur la mafia. L’histoire se déroule entre 1945 et 1955 et raconte l’ascension de Michael Corleone joué par Al Pacino. La famille sicilienne Corleone est à New York et est dirigé par Vito interprété par Marlon Brando. Le film raconte toutes les affaires de la famille sur fond d’intimidation, corruption, vengeance et jeux d’argents. Il est également question de rivalités entre les autres familles mafieuses de la ville.

Le casting est impressionnant car en plus d’Al Pacino et Marlon Brando, on retrouve James Caan dans le rôle de Sonny Corleone. On retrouve aussi Robert Duvall, Diane Keaton et aussi Talia Shire vue ensuite dans Rocky. Le film obtiendra 10 nominations aux oscars avec 3 statuettes au final : meilleur film, meilleur scénario et meilleur acteur pour Marlon Brando. Il refusera d’ailleurs cet Oscar pour dénoncer le siège contre les indiens à Wounded Knee.

Francis Ford Coppola réalisera deux suites. Le Parrain, 2e partie sortira en 1974 et le troisième volet en 1990. L’occasion de voir apparaître au casting Robert De Niro ou Andy Garcia.

https://www.youtube.com/watch?v=OfnUvYn6HoM

Chef d’oeuvre immanquable ! (Mr Tux)

Découvrez un autre film culte sur la mafia dans la suite :

Gomorra

Gomorra

Changement de décor et de continent avec Gomorra, film italien de 2008. Réalisé par Matteo Garrone (Reality) et adapté du roman de Roberto Saviano de 2006. Le film décrit la Camorra, mafia de Naples, à travers les récits de six personnages. Toutes les fonctions de l’organisation napolitaine sont abordées. Que ce soit le livreur d’argent ou le recrutement de jeunes enfants pour entrer dans des gangs. Le film nous montre également des actions illicites dans les déchets toxiques et la contrefaçon. Il est aussi question de l’ascension de deux apprentis gangsters qui souhaitent grimper dans la hiérarchie.

La grande particularité de ce film est que le scénario est basé sur des faits réels décrit par Roberto Saviano dans son livre. Même si le film est différent de l’ouvrage, les deux se complètent pour comprendre le fonctionnement de cette mafia de Naples. Roberto Saviano a enquêté sur le milieu de la Camorra au péril de sa vie et est d’ailleurs aujourd’hui sous protection policière. Le film obtiendra en 2008 le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes.

Fuoriclasse (Mr Tux)

Découvrez un autre film culte sur la mafia dans la suite :

Il était une fois en Amérique

Il etait une fois en amerique

Dernier film réalisé par Sergio Leone, Il était une fois en Amérique est sorti en 1984. C’est une adaptation de l’oeuvre intitulée The Hoods de Harry Grey et publiée en 1952. Le film est centré sur un personnage principal nommé Noodles. On raconte trois périodes de son existence : son adolescence, l’âge adulte et sa vieillesse.

Pendant son adolescence, il crée son propre gang avec ses amis. Ils font des petits boulots d’intimidations, vols, et chantage. Suite à une affaire de meurtre, Noodles est envoyé en prison. Une fois adulte à sa sortie de prison, il reprend ses activités criminelles avec le gang et passent aux cambriolages, assassinats et contrebandes. Le film se déroule sur une période de 45 ans, l’occasion de découvrir un peu plus l’histoire des Etats-Unis.

Au casting de ce film de plus de 4 heures, on retrouve Robert De Niro dans le rôle de Noodles, Joe Pesci et James Woods. Le film est le troisième volet de la saga « Il était une fois » après Il était une fois dans l’ouest et Il était une fois la révolution. Chaque épisode décrit une partie de l’histoire américaine.

 

Il était une fois la vie (Mr Tux)

Découvrez un autre film culte sur la mafia dans la suite :

Infernal Affairs

Infernal Affairs

Il ne faut pas non plus oublier que la mafia est aussi présente sur le continent asiatique. Les triades font l’objet de nombreuses adaptations cinématographique. Un exemple avec Infernal Affairs, film Hongkongais réalisé en 2002 par Alan Mak et Andrew Lau.

L’histoire raconte la lutte entre la police et la triade locale. Le chef de la triade décide d’infiltrer certains de ces hommes au sein de la police pour pouvoir défendre ses affaires. Mais la police fait la même chose en envoyant un quelqu’un infiltré la triade. Chaque membre infiltré parvient à gravir les échelons. Plus tard, chaque partie se rend compte de la supercherie et cherche à savoir quel membre est infiltré. S’en suit une lutte acharnée pour découvrir la vérité.

Le film connaîtra deux suites qui sortiront en 2003. Infernal Affairs a fait l’objet d’une adaptation américaine par Martin Scorsese en 2006 avec Les Infiltrés. On retrouvait notamment à l’affiche Leonardo DiCaprio, Matt Damon et Jack Nicholson.


Infernal Affairs > Les Infiltrés (Mr Tux)

Découvrez un autre film culte sur la mafia dans la suite :

Scarface

Scarface

Retour à Hollywood avec le film de Brian De Palma sorti en 1983. Scarface est le remake de celui de Howard Hawks réalisé en 1932. Au départ l’action se déroule à Chicago sur fond de prohibition, mais dans le scénario d’Oliver Stone, l’histoire est celle de Tony Montana un gangster cubain qui émigre à Miami pour devenir ensuite un trafiquant de drogue important.

On suit l’ascension de Tony Montana, son arrivée dans un camp de réfugié à Miami où il obtient une carte verte contre un assassinat. Puis, il devient garde du corps d’un bras droit d’un baron de la drogue. Il devient l’homme de confiance dans le trafic de drogue puis se met à son compte en vendant de la cocaïne. Il gère son empire avec violence, règlement de compte et se fait respecter. Puis vient le moment où la chute est inéluctable.

Dans ce film, on retrouve dans le rôle principal Al Pacino. A ses côtés sont présents Steven Bauer et Michelle Pfeiffer. Lors de sa sortie, le film fût décrit comme violent et vulgaire. Aujourd’hui, il est considéré comme un film culte dans le genre gangster.


Le film préféré des voyous (Mr Tux)

Découvrez un autre film culte sur la mafia dans la suite :

Les Affranchis

les affranchis

Martin Scorsese réalise ce film en 1990 sur la base du livre de Nicholas Pileggi Wiseguy paru en 1986. Ce dernier raconte l’histoire vraie de Henry Vill, mafieux de New York. L’histoire se déroule de 1955 à 1980 met en scène la famille Lucchese.

Henry Vill quitte l’école pour travailler avec la famille mafieuse locale. Il commence à apprendre les ficelles du métier. Avec l’aide du parrain et un de ses associés, Henry Vill gravit les échelons. Il commet de nombreux casses comme celui du vol Air France en 1967. Il pratique également la violence pour régler ses comptes. Il fera aussi dans le trafic de drogue et l’intimidation. Il passera par la case prison avant d’être obligé de se retirer des affaires et de vivre une vie normale.

A l’affiche de ce film, on retrouve des habitués comme Robert De Niro ou Joe Pesci. Le personnage central quand à lui est joué par Ray Liotta. Le film obtient six nominations aux oscars avec une récompense pour Joe Pesci comme meilleur second rôle. Le film remporte un vif succès et son influence se retrouve même dans la série télévisée « Les Soprano ».


Peut-on faire mieux que ce film ? (Mr Tux)

Découvrez un autre film culte sur la mafia dans la suite :

Romanzo Criminale

Romanzo Criminale

Retour sur le vieux continent pour parler de Romanzo Criminale. Film de Michele Placido sorti en 2005, il est adapté du roman de Giancarlo De Cataldo de 2002. L’histoire s’inspire de la Bande de la Magliana qui domina Rome entre 1977 et 1992.

Le film raconte l’existence d’une bande criminelle composée d’amis d’enfance. On retrouve Le Libanais, Le Froid et Le Dandy. Ils ont pour objectif de diriger la capitale italienne en détenant le marché de la drogue, de la prostitution et celui du jeu. Pour arriver à leurs fins, ils n’hésitent par à pratiquer la corruption, les enlèvements et le terrorisme. Le film évoque également l’Histoire sombre de l’Italie qui se retrouve dans un climat de tension politique pendant ces années.

On retrouve au casting Kim Rossi Stuart vu dans Le nom de la rose, Anna Mouglalis, Pierfrancesco Favino (Anges et Démons, World War Z, Rush) et Claudio Santamaria (Casino Royale). Une version télévisée verra le jour sous forme de série avec deux saisons entre 2008 et 2010.


Difficile de s’en remettre. Quelle claque ! (Mr Tux)

Découvrez un autre film culte sur la mafia dans la suite :

Donnie Brasco

Donnie Brasco

Encore une histoire vraie pour ce prochain film de Mike Newell de 1997. Le scénario, basé sur le livre de Joseph D. Pistone et Richard Woodley, raconte la vie d’un agent spécial infiltré dans une famille new-yorkaise.

Joseph Pistone est un agent du FBI et a pour mission d’infiltrer la famille Bonanno. Son nom de couverture est Donnie Brasco. Il se fait passé pour un receleur de diamants. Il gravit rapidement les échelons pour s’immiscer dans les affaires de la famille. Sa position est très difficile et le secret à garder est vital pour sa survie. Son rôle dans l’opération est central et va permettre l’arrestation de nombreux criminels.

Johnny Depp incarne le personnage de Donnie Brasco avec à ses côtés Al Pacino et Michael Madsen. Le film est un succès mondial avec environ 125 millions de dollars de recettes.


Encore une histoire vraie (Mr Tux)

Découvrez un autre film culte sur la mafia dans la suite :

Les Incorruptibles

les incorruptibles

Quand on parle de mafia, on est obligé de parler d’Al Capone. C’est bien lui l’élément central du film de 1987 réalisé par Brian De Palma. Les Incorruptibles est adapté du récit de 1957 d’Eliot Ness, l’agent chargé de la traque du célèbre mafieux.

Pendant la prohibition, au début des années 1930, un homme règne sur la ville de Chicago. Son nom est Al Capone. Ses activités sont très variées. Corruption des élus locaux et de la police, trafic et vente d’alcool. Eliot Ness, un agent du FBI est envoyé sur place pour arrêter ce trafic. Confronté à la corruption, il constitue une brigade avec des hommes de confiance pour devenir les incorruptibles. Leur mission est simple : faire de Chicago une ville nettoyée du crime.

L’agent fédéral est incarné par Kevin Costner et est accompagné par Sean Connery, Charles Martin Smith et Andy Garcia. Al Capone est interprété par Robert De Niro. Le film obtient quatre nominations aux oscars avec une récompense pour Sean Connery comme meilleur second rôle.


Masterpiece (Mr Tux)

Découvrez un autre film culte sur la mafia dans la suite :

Casino

CASINO

Dernier film de cette sélection avec Casino, réalisé par Martin Scorsese en 1995. Adapté d’un roman de Nicholas Pillegi, le film raconte le quotidien d’un casino de Las Vegas contrôlé par la mafia de Chicago.

Ace est envoyé par la mafia de Chicago au début des années 1970 pour diriger l’hôtel-casino Tangiers à Las Vegas. Il gère l’établissement d’une poigne de fer. Il est aidé par son ami d’enfance qui va finir par prendre une carrière criminelle. Ace va tomber amoureux d’un prostituée, l’épouser et la faire emménager. Mais très vite les choses vont se gâter, la gestion du casino va devenir difficile et la vie privée d’Ace va mettre en péril ses affaires.

Comme dans de nombreux films sur la mafia, Robert De Niro est présent et joue le rôle d’Ace. L’ami d’enfance est interprété par Joe Pesci et la prostituée par Sharon Stone.

 

Beaucoup d’autre films peuvent se rajouter à cette liste. Par exemple en France, on pourra citer Le Clan des Siciliens ou Les Tontons Flingueurs.

Découvrez un autre film culte sur la mafia dans la suite :


Nous vous conseillons également non pas un, mais de nombreux films de Takeshi Kitano.

Le réalisateur nippon a mis les Yakuzas au coeur de ses films durant toute sa carrière, que ce soit dans des comédies sombres ou poétiques, tout en soulevant des questions morales.

Avec une habituelle violence, Beat Takeshi aime l’opposition entre l’homme de loi et le mafieux. Dans Violent Cop (1989), il se venge du meurtre de son ami et du viol de sa jeune soeur.

Sans aucune note de musique dans le film, Jugatsu expose des civils aux yakuzas, dans une histoire de fierté (mal placée).
https://www.youtube.com/watch?v=Ox4Tvn4i0IY

Sonatine (Sonatine, mélodie mortelle, 1993) nous plonge au milieu de la guerre de gangs. Le film qui apportera à Kitano une reconnaissance internationale.

Getting Any? (1995) où un homme fait tout pour « en choper une », même devenir yakuza.

Kids Return (1996), l’histoire de deux jeunes enfants pratiquant la boxe, dont l’un deviendra yakuza alors que l’autre sera boxeur pro.
https://www.youtube.com/watch?v=Sky9-scn1Rw

L’Été de Kikujiro (1999) est une magnifique rencontre encore un jeune garçon à la recherche de sa mère et d’un ancien yakuza nommé… Kikujiro, dont le premier rôle est une nouvelle fois incarné par le réalisateur.
https://www.youtube.com/watch?v=te5gmO6nj9w

Aniki, mon frère (2000), l’histoire d’un yakuza qui fuit son pays, après avoir refusé de se soumettre au clan adverse, pour rejoindre son demi-frère. Il fondera aux Etats-Unis son propre clan.

Outrage & Outrage: Beyond (2010), les deux derniers films de Kitano, sur les conflits entre clans de yakuzas. Un de la vieille école refuse de s’abaisser à corrompre.

Si vous ne connaissez encore Kitano, c’est un bon moyen de découvrir un autre cinéma, loin des grosses productions américaines, avec une autre vision, sur une société bien différente de la nôtre.

Bons films !