Le parcours de la 105e édition du Tour de France a été dévoilé ce mardi 17 octobre. Le Tour de France 2018 aura lieu du 7 au 29 juillet prochains. Il partira de la Vendée à Noirmoutier pour arriver comme à son habitude à Paris.

Ce qu’il faut retenir de ce tracé 2018 du Tour de France

– Plusieurs portions (15) de pavés pour se rendre d’Arras à l’étape de Roubaix, sur 21,7 km.
– La montée du Plateau des Glières sur l’étape du Grand-Bornand
– Celle de l’Alpe d’Huez
– Une étape de montagne dans les Pyrénées de seulement 65 kilomètres.

Carte du Tour de France 2018

Au total, un peu plus de 3300 kilomètres à parcourir. Ce Tour de France 2018 sera l’un des plus courts du XXIe siècle avec un format plus dynamique, avec un peloton réduit à 176 coureurs au départ de la Vendée et des Pays de la Loire. De nombreux « casse-pattes » sont prévu avant de rallier Quimper et le lendemain pour une double-ascension de la côte de Mûr-de-Bretagne. Des primes de bonifications seront offertes dans le final des étapes de la première semaine.

Après la Vendée et la Bretagne, on prend l’avion pour se diriger dans les Alpes pour une première étape à Annecy et la nouvelle escalade du Plateau des Glières avec deux
kilomètres sur une voie non bitumée. Une première pour le col du Portet dans les Pyrénées et le retour du Tourmalet avec so col mythique.

Le résumé : 21 étapes, 3.329 kilomètres, 25 cols classés et 36 départements franchis.

Toutes les ville-étapes d utoru de France 2018 :
Noirmoutier, La Baule, Sarzeau, Lorient, Quimper Brest et Mûr-de-Bretagne. Les coureurs chemineront ensuite vers Fougères Chartres, Dreux, Amiens, Arras, Roubaix, Annecy, Le Grand Bornand, Albertville, La Rosière, Bourg-Saint-Maurice, l’Alpe d’Huez, Bourg d’Oisans, Valence, Mende, Millau, Carcassonne, Bagnères de Luchon, Saint -Lary-Soulan, Pau, Lourdes, Laruns, Saint-Pée-sur-Nivelle, Espelette, Houilles et Paris (Champs-Elysées).