Tous les nouveaux critères à connaitre pour toucher la pension de réversion des personnes en concubinage

Quelles sont les conditions de versement de la pension de réversion pour les personnes en concubinage ? Voici tout ce qu'il faut retenir !

Qui peut prétendre à la pension de réversion ? Quelles sont les conditions pour les personnes en concubinage ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

La pension de réversion: qu’est-ce que c’est ?

La pension de réversion est la possibilité de toucher une partie de la retraite que percevait le conjoint après sa mort. Ou de ce qu’il aurait pu percevoir s’il était encore en vie.

Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite. Selon vos revenus, votre âge et votre situation familiale, vous pouvez y avoir droit ou non.

Avec la réforme des retraites de 2025, de nombreuses modifications pourraient avoir un lien direct avec ce sujet. Faisons donc le point sur les droits et les montants dont pourraient bénéficier les personnes mariées.

Il faut savoir que pour être éligible à la pension de réversion, il faut avoir été marié avec le défunt. Le potentiel bénéficiaire doit aussi être âgé de 55 ans. Un âge limité à 51 ans si le conjoint est mort avant 2009.

En 2016, près de 4 408 000 personnes ont bénéficié de cette prestation. Plus de 3 millions d’entre elles résidaient en France.

Qu’en est-il des couples en concubinage ou pacsés ? Eh bien ils ne sont tout simplement pas éligibles à la pension de réversion.

Cependant, une personne qui s’est mariée avant, peut conserver ses droits. Elle doit tout de même répondre à certains critères.

Quel est le montant de cette prestation ? À quels changements s’attendre pour 2025 ? Voici ce que vous devez savoir !

Des changements à venir avec la réforme des retraites ?

Le montant de la pension de réversion est calculé selon la situation du bénéficiaire. Cela dépend en effet du fait qu’il soit en couple ou qu’il vive seul par exemple.

Les ressources prises en compte sont calculées selon le revenu annuel brut perçu. Par exemple, le plafond de ressources est fixé à 23 441,60 euros pour une personne seule. Il va jusqu’à 37 506,56 euros pour un couple.

Il faut savoir que pour les seniors de plus de 54 ans qui exercent une activité professionnelle, l’Etat prend en  compte 70% du revenu actif seulement. Cependant, la réforme des retraites de 2025 prévoit quelques modifications importantes.

Parmi ces changements, il y a la hausse du taux de pension. Celui-ci devrait atteindre 70% du montant des droits à la retraite du conjoint décédé.

Cette mesure a pour objectif d’améliorer la situation financière des bénéficiaires. Mais aussi renforcer la solidarité entre les membres de la famille.

Si le veuf ou la veuve refait sa vie, il a le droit de conserver ses droits à la pension de réversion. D’un autre côté, si la cohabitation cesse, vous pouvez aussi demander à récupérer vos droits.

Mais qu’en est-il des personnes en concubinage ? Comme mentionné plus haut, les personnes qui étaient en concubinage ou pacsées au défunt ne sont pas éligibles à la pension de réversion.

Mais cela pourrait bien changer. En effet, avec la réforme des retraites prévue pour 2025, de nouvelles conditions pourraient voir le jour.

Le gouvernement doit en effet prendre en considération les évolutions sociétales. Bien que le nombre de mariage soit de nouveau en hausse, beaucoup de personnes optent aussi pour le concubinage ou le pacs.

Enfin, il faut savoir que la pension de réversion reste une source importante de revenus pour de nombreuses personnes en France. Aujourd’hui, les droits des personnes en concubinage restent encore limités. Cela pourrait changer dans les prochaines années.