Comment transférer les photos iCloud vers Google Photos ?

L’un des handicaps d’Apple est la compatibilité de son système avec les applications et logiciels courants. Depuis peu, le géant commence à s’ouvrir au monde et propose plus de solutions pour résoudre ce problème. Aujourd’hui, il est désormais plus facile de transférer des photos depuis l’iCloud vers Google Photos.

Apple propose un outil de transfert de iCloud vers Google Photos

La page d’assistance d’Apple apporte toutes les explications nécessaires. Tout d’abord, vous devez transmettre une demande pour transférer vos fichiers, un procédé qui n’est pas compliqué.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, l’Australie, la Norvège, le Canada, la Suisse, l’Islande, Liechtenstein. Pour le moment, il ne fonctionne que pour les transferts vers Google Photos.

L’objectif est simple, transférer en 3 à 7 jours les fichiers concernés sans modifier les fichiers source sur Apple.

Le service n’envoie qu’une copie. Ce temps d’attente est justifié par la vérification effectuée par Apple afin de s’assurer que la demande provient réellement du détenteur du compte.

Un autre point mérite d’être souligné : certains formats et données pourraient ne sont pas pris en charge, notamment les photos en live, les albums intelligents et certains fichiers RAW.

Comment s’effectue le transfert des photos ?

Avant d’envoyer une demande, vous devez vérifier avant tout que l’authentification à deux facteurs est activée sur votre compte Apple et que vous disposez d’un compte Google avec suffisamment d’espace de stockage disponible.

Si votre compte Google atteint son maximum d’espace pendant le transfert, votre bibliothèque complète ne sera pas transférée.

Il faut aussi se rappeler que Google ne propose plus de stockage gratuit et illimité. Il en va de même pour les ajouts, les suppressions et les modifications apportées à votre bibliothèque iCloud pendant le processus de transfert. Les modifications peuvent ne pas être transférées. Vous devez retenir cette durée de 7 jours si vous prévoyez d’y enregistrer de nouvelles photos.

Lorsque toutes ces configurations sont réalisées, la demande peut être lancée. Vous devez vous connecter à la page de données et de confidentialité d’Apple avec votre identifiant Apple et sélectionner « Transférer une copie de vos données ». L’authentification à deux facteurs sera indispensable à ce stade. Les photos et les vidéos dans votre compte iCloud apparaitront ainsi que l’espace qu’elles occuperont.

Sélectionnez par la suite le service vers lequel vous souhaitez effectuer le transfert. Notez par contre que seul Google Photos est compatible avec cette nouvelle fonction d’Apple pour le moment. Une fois que vous aurez terminé, vous recevrez un mai qui confirme votre demande et un autre lorsque le transfert sera effectué. L’état de la demande est visible et vérifiable sur la page « Données et vie privée » d’Apple.

Quels types de fichiers pouvez-vous transférer ?

Seuls les fichiers stockés dans votre iCloud seront transférés. Une fois le transfert exécuté, les photos, vidéos et albums figureront dans Google photos, et le nom de chaque fichier commencera par « copie de… » Selon Apple, les photos et les fichiers vidéo seront transférés, dans leur format d’origine ou dans des formats standard tels que .jpg, .png, .webp, .gif, certains fichiers RAW, .mpg, .mod, .mmv, .tod, .wmv, .asf, .avi, .divx, .mov, .m4v, .3gp, .3g2, .mp4, .m2t, .m2ts, .mts et .mkv.

Si un fichier manque, cela peut être un problème lié au format. Apple fournit d’autres précision en soulignant que si les données ne soient pas dans un format transférable ou qu’elles n’aient été conservées que pendant une très courte période et ne soient plus disponibles sur leurs serveurs. La dernière modification de chaque photo sera incluse dans le transfert, et non le fichier original. Les photos en double seront envoyées en format de fichier unique.

Peut-on transférer les albums ?

En ce qui concerne les albums, Apple précise que dans la mesure du possible, les photos sont transférées avec leurs albums. Toutefois, les Smart Albums et les albums partagés ne pourront pas être transférés. Les vidéos seront alors envoyées hors des albums, sous forme de fichiers individuels.

Il faut aussi faire attention au nombre de photos contenues dans les albums iCloud, car Google Photos a une limite de 20 000 photos par album. Si votre album contient plus de photos que la limite, les photos seront toujours transférées, mais elles se retrouveront peut-être hors de l’album.

Les dernières publications
Tuxboard