Que la consommation soit régulière ou exceptionnelle, avec l’alcool il est facile d’entrer dans de drôles de situations. Pour vous aider à prendre conscience de votre consommation d’alcool voici quelques pistes pour déterminer le type de buveur d’alcool que vous êtes.

L’alcool, ce cher ami

Cette eau de vie n’a pas le même impact sur chaque individu. «La première composante de la personnalité humaine soluble dans l’alcool, c’est la dignité», écrivait le journaliste américain Heywood Broan.

La consommation d’alcool peut être le résultat d’une habitude ou juste un mode de vie. D’ailleurs on a souvent tendance à lister les mauvais aspects de cette boisson. Mais cette dernière attire, on ne peut pas le nier.

Il est possible de consommer de l’alcool car on apprécie son goût et les saveurs des différentes boissons alcoolisées. Mais l’alcool est aussi souvent consommé pour les effets qu’il provoque. En effet l’alcool modifie notre « état de conscience », c’est-à-dire notre perception de nous-mêmes et du monde extérieur.

Les différents types de consommateur ?

Le modèle motivationnel de la consommation d’alcool permet de déterminer quel genre de buveur une personne est. Ce modèle a été initialement développé pour comprendre les raisons de la dépendance à l’alcool. Mais il aide aussi à comprendre les raisons qui poussent les gens à boire.

Ce prototype a donc permis de catégoriser les motivations qui poussent une personne à boire. Les différentes raisons qui poussent une personne à boire sont : l’amélioration, l’adaptation, le sociale et la conformité. Cela ne veut pas dire non plus que lorsqu’une personne boit c’est un/une alcoolique.

Plus communément les gens boivent pour socialiser plus facilement c’est connu que l’alcool désinhibe. D’autre part il y a les gens qui boivent pour se conformer lors d’une célébration. Puis il y a ceux qui boivent pour oublier. Enfin il y a ceux qui boivent pour se sentir plus extravertie et s’adapter plus facilement.

Alors la prochaine fois que vous prenez un verre, n’oublier pas réfléchir à la raison de ce verre d’alcool. Donc il faut boire avec modération.