UFC-Que Choisir alerte sur les prix hallucinants des bornes de recharge pour voitures électriques

Alerte ! L'UFC-Que Choisir met en lumière les défis majeurs des bornes de recharge qui bloquent les propriétaires des voitures électriques.

Dans un monde en quête de solutions durables, les voitures électriques font le buzz. Les bornes de recharge deviennent ainsi les acteurs clés de ce nouveau quotidien, pourtant UFC-Que Choisir a récemment soulevé des soucis sur le déploiement et les tarifs de ces bornes qui demandent une attention urgente.

UFC-Que Choisir révèle une hausse tarifaire

L’UFC-Que Choisir n’a plus ses preuves à faire. Connue pour faire respecter les droits des consommateurs, les français ne misent que par cette association. Sans surprise.

La dernière étude de l’UFC-Que Choisir qui fait le buzz ? L’évolution des bornes de recharge destinées aux véhicules électriques.

Mettant en lumière une grande disparité entre le nombre en hausse de voitures électriques et le déploiement faible des bornes, l’association fait le point. Pour commencer, elle souligne que l’objectif ambitieux des 100 000 points de recharge fixé pour 2020 n’a été atteint qu’en 2023.

Bien que la France ait récemment accéléré son déploiement, les doutes sont toujours là quant à la mise en place de l’énorme objectif fixé à 400 000 bornes d’ici 2030. Et pour cause…

Mais ce n’est pas tout. L’UFC-Que Choisir sonne l’alarme sur les « zones blanches » des recharges publiques. L’association avertie ainsi que l’accumulation des véhicules devant les bornes ne pourra pas être évitée. Surtout si la disponibilité des bornes ne s’améliore pas.

Outre le défi logistique, l’UFC-Que Choisir pointe du doigt les « aberrations tarifaires » qui entourent les bornes de recharge. Pour les français, recharger leur véhicule électrique devient un gouffre financier.

Le problème ? L’association souligne des variations déconcertantes de tarifs.

Et pour cause… Les prix varient d’un prix à la quantité d’électricité consommée à des frais fixes et des frais de stationnement. Ce n’est donc pas rien.

Ces faits ne sont pas à négliger. Un exemple concret ? Un écart de 830 % dans le prix du kWh a même été observé par l’UFC-Que choisir sur une même borne en ville.

Les bornes de recharge de voitures électriques visées

Le succès croissant des voitures électriques est indéniable. Propulsé par une demande en hausse pour des choix plus durables, il est dur de passer à côté. Sans surprise.

Les français sont attirés par de nombreux avantages. Entre les coûts de fabrication réduits et une empreinte carbone minimale, ils optent ainsi de plus en plus pour ces véhicules éco-responsables.

L’innovation dans les modèles et les nouvelles lois mises en place ont aussi contribué à briser les freins de base. À ce jour, cela fait donc des voitures électriques une option de plus en plus attractive sur nos routes.

Pourtant, l’UFC-Que choisir a trouvé un problème de taille. L’association souligne un gros déséquilibre pour les propriétaires de voitures électriques.

Face à cette situation choc, l’UFC-Que Choisir appelle à une réforme urgente. Elle préconise « un cadre obligatoire de déploiement des bornes de recharge » sur l’ensemble du territoire.

Le but ? Offrir ainsi une réponse à la mobilité quotidienne et longue distance. De plus, l’UFC-Que Choisir demande un affichage des tarifs de recharge pour toutes les bornes publiques.

Cela permettrait ainsi d’avoir une transparence pour tous les usagers des bornes de recharge. Une transparence nécessaire de nos jours.

Vous l’aurez donc compris. Les bornes de recharge pour véhicules électriques, bien que cruciales pour la planète, font face à des défis majeurs.

L’UFC-Que Choisir demande ainsi la mise en place d’action immédiate pour ne plus impacter à ce point le portefeuille des français. Affaire à suivre donc…