UFC Que Choisir déconseille d'utiliser ce type de poêles très dangereuse pour la santé

UFC que Choisir déconseille d'acheter ces poêles en téflon qui contiennent des polluants très cancérigènes. Découvrez vite les marques à éviter.

Saviez-vous que vos poêles peuvent contenir des polluants dangereux ? UFC Que Choisir a partagé une enquête qui pointe du doigt certaines marques d’ustensiles à ne jamais acheter. Voici tout ce que vous devez savoir.

Attention au choix de vos poêles

Que vous soyez fan de cuisine ou non, la poêle est un ustensile indispensable pour préparer vos plats favoris. En effet, celle ci est très utile au quotidien pour griller, ou faire revenir des aliments.

Malgré son côté pratique, cet outil peut parfois cacher de mauvaises surprises. En effet, la poêle peut représenter un vrai danger pour la santé.

Les poêles en téflon contiennent parfois des polluants appelés « PFAS ». Ces substances servent à améliorer l’efficacité de vos ustensiles. Elles possèdent des propriétés imperméabilisantes et antiadhésives. Mais cela n’est pas sans conséquence sur votre organisme.

Les PFAS s’incrustent dans les poêles et libèrent des millions de microplastiques lorsque vous cuisinez. Vous vous exposez alors à des risques de maladies très graves.

Les experts expliquent : « Ils sont soupçonnés d’être cancérogènes, perturbateurs endocriniens, de favoriser l’obésité et le diabète ».

Face à un tel risque, l’Etat a mis en place quelques règles pour encadrer l’utilisation des « PFAS ». Toutefois, certaines marques utilisent encore ces polluants cancérigènes. Mais alors, comment faire la différence avant de passer à l’achat ?

UFC Que Choisir mène l’enquête

UFC Que Choisir a décidé de mener une enquête. Les spécialistes ont comparé 8 poêles en PTFE. Celles ci proviennent des enseignes classiques comme Carrefour ou Ikea.

Les experts ont effectué plusieurs types de tests pour évaluer le danger des poêles. Ils ont évalué les ustensiles à l’état neuf puis après 10 minutes de cuisson. Et les résultats sont appel !

Les poêles du commerce respectent toutes les normes en vigueur. Toutefois, celles ci sont loin d’être parfaites. Elles peuvent contenir beaucoup de PFAS et ainsi représenter un risque.

UFC Que Choisir déconseille tout d’abord la poêle de la marque Beka. Celle ci est « la seule à franchir la barre des 100 parties pour milliard ».

Même constat pour les poêles de la marque De Buyer. Ces produits haut de gamme contiennent beaucoup de PFAS. Il vaut mieux les éviter !

Comme quoi, les produits les plus chers ne sont pas toujours les plus sains. UFC Que Choisir déconseille ces deux marques assez onéreuses qui font parties des ustensiles les plus dangereux.

De plus, ce test n’est pas 100% représentatif. En effet, les experts précisent : « Nos tests ne portaient que sur 70 PFAS quand, encore une fois, il en existe plusieurs milliers ». Il se peut alors que les vrais résultats soient encore plus importants.

Quelle option choisir ?

Heureusement, il existe tout de même quelques alternatives pour faire attention à votre santé. Et tenez-vous bien, car la meilleure poêle du classement est très abordable.

UFC Que Choisir conseille la poêle Homeside disponibles chez Leclerc pour seulement 25,50€. Il s’agit du modèle qui contient le moins de PFAS. Il est d’ailleurs le seul à obtenir 2 étoiles face aux 7 autres ustensiles étudiés.

Vous savez désormais vers quelle option vous tourner pour vos prochains achats. Cette étude tombe d’ailleurs à pic à l’approche de la Chandeleur.

Si vous recherchez une poêle pour vos crêpes, pensez à toujours vérifier si celle ci respecte les normes sur les étiquettes.

De la même manière, pensez à bien entretenir vos poêles sur le long terme pour limiter les risques liés au PFAS.