UFC-Que choisir dénonce cette pratique frauduleuse de cette célèbre marque de pâtes !

L'UFC-Que choisir épingle cette marque de pâtes qui a trouvé une combine peu éthique pour vendre ses produits plus cher !

Une célèbre marque de pâtes attaquée par UFC-Que choisir ! Elle profiterait d’une combine pour faire payer plus cher les consommateurs. On vous explique tout.

Les pâtes « fraîches » le sont-elles vraiment ?

Les marques trouvent toujours des combines pour se faire de l’argent sur le dos des consommateurs. Et alors que l’inflation bat son plein et que le pouvoir d’achat des Français en souffre, certaines n’ont aucun scrupule à tromper les acheteurs.

Pour cela, elles n’hésitent pas à jouer sur les mots. C’est le cas d’une célèbre marque de pâtes ! Jusqu’ici, elle arrivait à vendre ses produits plus chers que les autres.

Mais le 12 mai dernier, l’UFC-Que Choisir a décidé de porter plainte contre cette marque. Tout simplement parce que ces pâtes ne méritent pas leur prix !

Il s’agit des pâtes dites « fraiches » de la marque Panzani, qui sont vendues 1,75 euros le paquet de 400g. Alors que les pâtes sèches de la même marque sont au même prix. Alors qu’elles sont conditionnées dans des paquets de 500g.

Pourquoi cela cause-t-il un problème ? Eh bien simplement parce que la marque a trouvé le moyen de vendre moins de pâtes sèches à un prix plus élevé. Simplement en mettant en avant le mot « fraîches ». En réalité, si vous lisez bien le paquet, il y a écrit « Une pâte sèche bonne comme une pâte fraîche ».

L’UFC-Que Choisir considère alors que la marque Panzani trompe les consommateurs. Et les influence dans leur achat en leur faisant qu’ils achètent des pâtes fraiches ! La juste devra alors trancher si oui ou non la marque a cherché à se faire des bénéfices en trompant ses clients.

L’UFC-Que Choisir porte plainte

L’UFC-Que Choisir a donc porté plainte contre Panzani pour ses pâtes soit disant « fraiches ». « Panzani cherche à influencer le comportement des consommateurs afin de leur faire acheter des pâtes sèches […] à un prix plus onéreux » dénonce l’association de consommateurs.

« La perception du prix par les clients en est brouillée. Ainsi, par paquet [les pâtes] ne se démarquent pas des autres produits du rayon. Mais ramenés aux 500g, leurs tarifs sont en réalité plus élevés » précise l’UFC-Que Choisir.

Pour rappel, le Code de la consommatation réprimande « les indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur les qualités substantielles de la composition ». Désormais, c’est donc à la justice de trancher.

Pour l’heure, aucun responsable de Panzani n’a pris la parole pour répondre à ces accusations. Pour rappel, la marque justifie ses prix élevés par la fraicheur de ses produits. Mais il suffit de lire les étiquettes sur les paquets pour comprendre qu’il n’en est rien.

Pour les amoureux de pâtes, il est important de choisir des produits de qualité. Par exemple, les pâtes artisanales sont meilleures que les pâtes industrielles.

D’ailleurs, la texture des pâtes fait toute la différence. Les pâtes au blé ou aux oeufs ont une texture plus rugueuse. Ce qui permet aux sauces de bien s’accrocher.

Aussi, sachez qu’il existe plus de 500 variétés de pâtes en Italie ! Et chaque forme ou variété s’associe le mieux avec un plat ou une sauce en particulier. Ainsi, il faut choisir ses pâtes en fonction du plat que vous voulez préparer. Par exemple, les pâtes longues et épaisses vont avec des sauces à saveurs fortes. Les pâtes fines vont donc plus avec des sauces plus légères.