Ces deux marques adorées de tous mentent sur leur emballage, selon l'UFC-Que Choisir !

Certaines marques nous font croire que leurs produits sont "light". Mais l'UFC-Que choisir vient de prouver qu'elles mentaient !

Des produits allégés qui n’en sont pas du tout ! L’UFC-Que choisir pointe du doigt deux marques qui nous font croire que leurs produits sont « sans sucres ajoutés » et mentiraient sur leur composition.

Gerblé et Karéléa dans le viseur

«  »Sans sucres ajoutés »: Gerblé et Karéléa mentent sur leurs emballages », titre un article de l’UFC-Que Choisir. L’association des consommateurs pointe du doigt les deux marques.

Ces deux dernières restent pourtant célèbres dans l’alimentation diététique. Ainsi que la vente de produits allégés ! Mais selon l’UFC-Que Choisir, les deux marques mentiraient aux consommateurs !

Gerblé et Karéléa auraient ainsi détourné l’interdiction aux produits contenant des édulcorants de se déclarer « sans sucres ajoutés. » « Que les entreprises tournent à leur avantage les zones grises de la loi, à Que Choisir, cela ne nous étonne plus depuis bien longtemps. » explique l’association sur son site.

L’association dénonce le fait que certaines entreprises mettent en avant certains ingrédients de manière disproportionnée sur leur emballage. De quoi fausser l’avis du client.

D’autres marques vanteraient aussi leur richesse en un nutriment qui ne présenterait pas de grand intérêt pour la santé ! « Les fabricants peuvent ainsi abuser les consommateurs tout en prétendant respecter la loi. » dénonce l’association !

Et pour en revenir à Gerblé et Karéléa, les deux marques spécialisées dans les régimes diététiques auraient choisi d’ignorer un règlement européen « parfaitement clair ». Celui qui les interdit d’ajouter « sans sucres ajoutés » alors que leur produit contient des édulcorants !

« L’allégation « sans sucres ajoutés […] ne peut être faite que si le produit ne contient pas de […] denrée alimentaire utilisée pour ses propriétés édulcorantes ». » rapporte l’UFC-Que choisir sur son site.

L’UFC-Que choisir dénonce un non-respect de la réglementation européenne

Gerblé et Karéléa sont populaires auprès des personnes qui souhaitent suivre un régime diététique. En effet, les deux marques proposent de nombreux produits « allégés » en sucres. Il y a en effet le choix entre des biscuits, des gâteaux, des pâtes à tartiner ou encore des tablettes de chocolat.

Tous ces produits portent la mention « sans sucres ajoutés » mais en réalité ils contiennent des édulcorants ! Pourtant, la loi leur interdit d’ajouter la mention « sans sucres ajoutés » dans ce cas-là.

L’UFC-Que choisir explique que cette interdiction « fait sens ». En effet, derrière la mention sans sucre ajouté se cache en réalité une promesse d’un produit dont la valeur sucrée n’a pas été accentuée de façon artificielle. Et non celle d’un produit à faibles calories.

« Une manière de limiter – un peu – l’habitude et donc l’appétence du consommateur pour le sucre. » explique l’association de consommateurs. « Une promesse non respectée par aucun des produits « sans sucres ajoutés. » de ces deux marques » dénonce l’UFC-Que choisir !

Il semble donc assez étonnant de voir que de grands groupes comme Gerblé et Karéléa ont choisi d’ignorer cette loi. Surtout qu’elles ne sont pas du tout les premières à le faire. En effet, une première alerte avait eu lieu en 2018.

Le site belge Test-Achats avait dénoncé le non-respect de cette loi par d’autres marques. Notamment Dukan et Canderel. Depuis, les entreprises qui avaient fait l’objet de cette alerte semblent être « rentrées dans les rangs ». Mais voilà que d’autres prennent la relève.

L’UFC Que Choisir précise aussi que les principaux intéressés n’ont pas souhaité commenter. Les marques et les services des répressions des fraudes n’ont pas souhaité donner de réponse à cette histoire. Affaire à suivre donc de très près.