Un agriculteur condamné à 80.000 euros d'amende à cause d'un emoji !

Coup dur pour cet agriculteur canadien ! Il a été contraint de payer une amende de 82.000 dollars à cause de l'envoi d'un emoji !

Depuis l’arrivée des emojis, rares sont les personnes qui ne les utilise pas ! Mais mieux vaut les utiliser avec parcimonie ! Autrement, vous pourriez risquer une très grosse amende comme cet agriculteur canadien qui a donc été condamné à payer 82.000 dollars !

Attention aux emojis !

Désormais, les emojis font partie de notre vocabulaire par message sur smartphone. Ils permettent de véhiculer une idée, un sentiment ou encore une émotion.

Certains emojis sont plus efficaces que l’utilisation de mots. C’est le cas de l’emoji avec les gros yeux qui permet de décrire une situation choc. Ou l’emoji qui pleure pour exprimer sa tristesse.

Mais attention ! Mieux vaut utiliser les emojis avec parcimonie ! Car ils peuvent vous causer du tord ! Chris Achter, un agriculteur canadien en a donc fait les frais ! L’affaire est si folle qu’il en a donc averti nos confrères de CNN.

Cet agriculteur canadien est tombé de mille étages en vivant l’anecdote avec les emojis, qu’il raconte avec dégoût… En mars 2021, il explique que des agriculteurs de la South West Terminal Ltd (SWT) sont venus lui acheter des tonnes de lin. Cette société a donc envoyé un message aux fournisseurs pour acheter de très grandes quantités à 17 dollars.

L’agriculteur Chris Achter explique ainsi que la livraison devait avoir lieu à la fin de l’année 2021. Alors la SWT a donc envoyé un contrat avec Chris Achter. Et la transaction concernait 86 tonnes de lin au total.

Un membre de la SWT a donc signé le contrat. Puis l’a donc envoyé à Chris Achter. Il lui a écrit le message suivant : « Merci de confirmer le contrat sur le lin« .

Alors l’agriculteur a répondu avec l’emoji « pouce levé ». Et c’est à ce moment précis qu’arrivent les gros problèmes ! On vous en dit plus ci-dessous !

Un agriculteur condamné à 82.000 dollars d'amende à cause de l'envoi d'un emoji !

Une amende de 82.000 dollars à cause d’un pouce levé

Alors que l’homme en question a bel et bien envoyé l’emoji « pouce levé », il n’a jamais envoyé la commande en automne 2021. C’en est trop pour la SWT qui a dû faire preuve de patience. En ne voyant toujours pas le lin arriver, la société a donc décidé de le trainer en justice.

Finalement, ils ont déposé une action judiciaire contre Chris Achter pour contrat non honoré. D’autant plus que ce dernier a augmenté son prix ! Il est donc passé de 17 à 41 dollars !

Pour sa défense, Chris affirme qu’il n’a jamais signé de contrat. Selon lui, il n’avait pas du tout l’intention de vendre son lin à ce prix-là même s’il a envoyé cet emoji. Il explique que s’il a envoyé un « pouce levé », il s’agissait donc d’une confirmation de la réception du contrat. Mais pas un accord.

Mais devant les juges, les membres de la SWT ne se sont pas laissés faire ! Ils ont expliqué qu’ils avaient déjà signé quatre contrats avec Chris Achter par le passé. Tous étaient validés par « OK », « Oui » ou encore « Cela me semble bien ».

Ils avouent qu’il a donc utilisé cet émoji pour la première fois. Chris Achter ajoute qu’il n’a même pas reçu les termes du contrat par mail : « Bon nombre de messages [jusqu’ici] étaient informels« .

Mais le juge est certain, Chris Achter aurait approuvé le contrat : « À mon avis, toute personne en viendrait à la conclusion que les deux avaient bel et bien fait un accord. » C’est donc la raison pour laquelle Chris Achter a donc eu une amende de 82.000 dollars.