Un centre d’art a mis au point un moyen astucieux de rendre hommage à l’artiste Banksy pour Noël cette année en créant un arbre de Noël « déchiqueté ».

L’exposition présentée au Parkersburg Art Center, dans l’ouest de la Virginie, aux États-Unis, est inspirée par le déchiquetage anonyme de leur pièce « La Petite Fille au ballon » par l’artiste anglais anonyme Banksy, après sa vente aux enchères cette année.

L’arbre a été créé par des bénévoles, parmi eux Kelley Cartwright et Kasey Snyder dans le cadre du spectacle annuel « Tree Tree Display » du centre d’art.

Kasey a déclaré à la Press Association: « Il existe une variété d’arbres inspirés par des artistes, dont Yayoi Kusama, Peter Max, Léon Zernitsky, Helen Frankenthaler et Banksy. »

Une image de l’arbre de Banksy est devenue virale qu’elle a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

« La Petite Fille au ballon » a été partiellement détruite par une déchiqueteuse intégrée dans son cadre par Banksy après une vente aux enchères de 1,04 million de livres sterling chez Sotheby’s à Londres en octobre.

Le centre d’art a écrit dans un post Facebook sur son Artist Tree Display. « Vous êtes-vous déjà demandé comment Klee, Calder ou Picasso auraient décoré leur sapin de Noël ? Nous faisions ! »

Chaque année, des artistes et des groupes scolaires se réunissent pour imaginer à quoi ressemblerait ce décor de fête classique entre les mains d’artistes célèbres (ou moins célèbres).