Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogLifestyleUn bateau interactif dans une maison pour personnes atteintes de démences

Un bateau interactif dans une maison pour personnes atteintes de démences

Quo Vadis est un interactif construit au milieu du jardin d’une maison pour personnes atteintes de démences à Nieuw Rijsenburgh aux Pays-Bas. Une belle initiative qui aide les résidents des lieux.

Comme Nieuw Rijsenburgh est une île, les bateaux sont un moyen de transport important. Les résidents de la maison pour personnes atteintes de démences ont ainsi passé une grande partie de leur jeunesse sur les eaux à bord d’une embarcation. D’où l’idée d’un interactif pour stimuler des souvenirs et des expériences sensoriels familiers.

Recréer l’ambiance d’un bateau ancien

Pour ce faire, un vieux bateau norvégien des années 1940 a été transformé, celui-ci est notamment doté d’une cabine. Une fois à l’intérieur, les résidents peuvent apercevoir une mer calme avec des mouettes qui volent.

Ils peuvent aussi tourner la barre pour diriger le navire et voir ainsi la boussole prendre le nouveau cap. Cela avec le bruit de craquement de vieux bois et sur un fond de vieilles chansons de marins néerlandais sorties d’une radio vintage.

Stimuler le cerveau

Tous ces dispositifs ont été mis en place pour stimuler le cerveau des résidents. En effet, une étude a montré que les patients de démence peuvent se reconnecter à d’anciens souvenirs grâce à des expériences sensoriels familiers.

Ils activent ainsi une partie de leur cerveau qui n’est pas atteint par la maladie. Ce qui peut les aider à être plus actifs. D’ailleurs c’est réjouissant de voir les résidents chanter et raconter leur passé.

Publié le 18 juillet 2019 à 16:50, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches