Un jeune homme de 22 ans qui se fait appeler le « Spiderman pro-vie » a été arrêté mardi après avoir escaladé librement le sommet de la Salesforce Tower, le plus haut gratte-ciel de Californie, dans l’espoir de récolter des fonds pour des associations caritatives anti-avortement.

https://dai.ly/x8ajc1s

L’étudiant a escaladé le bâtiment de 363 mètres tout en s’arrêtant périodiquement pour utiliser son téléphone et poster des vidéos sur les médias sociaux. Il a déclaré à une chaine de TV qu’il avait planifié son ascension depuis un mois en utilisant Google Maps pour évaluer le bâtiment.

DesChamps est arrivé à l’OFS tôt mardi matin en provenance de Las Vegas, où il est actuellement inscrit en dernière année à l’Université du Nevada à Las Vegas. Dès qu’il est arrivé, il a pris un Uber pour se rendre directement à Salesforce et a commencé à grimper vers 9 heures du matin.

Selon DesChamps, la seule chose qui n’a pas fonctionné est qu’il a eu soif et qu’il était fatigué vers la fin de l’ascension.

Selon son site Web, l’autre objectif de Des Champ est de faire emprisonner un gynécologue-obstétricien de Washington D.C., le Dr Cesare Santangelo, pour avoir pratiqué des avortements.

L’année dernière, DesChamps a escaladé l’hôtel Aria à Las Vegas pour protester contre les restrictions du COVID. Il a été arrêté à ce moment-là aussi, mais il dit que les charges ont été abandonnées.

Le SFPD a arrêté Des Champ pour deux délits mineurs – un pour intrusion et un autre pour résistance à une enquête de police, pour ne pas avoir suivi les ordres de la police de descendre ou d’arrêter de grimper . Il a été cité et relâché mardi après-midi.

Cela va relancer la polémique aux Etats-Unis, car la Cour suprême des Etats-Unis s’apprête à annuler l’arrêt historique de 1973 dans lequel elle a reconnu le droit à l’avortement.