Au moins 7 morts, des dizaines de blessés et 3 disparus dans l’effondrement d’un pan de falaise sur des bateaux de touristes dans l’État du Minas Gerais au Brésil.

https://dai.ly/x86zjbr

Les pluies importantes sont l’une des causes de cet effondrement qui a eu lieu ce samedi. Un immense fragment de roche s’est détaché de sa paroi et s’est effondré sur trois bateaux qui se promenaient sur le lac Furnas, un site prisé pour ses eaux vertes et son défilé de spectaculaires parois rocheuses.

L’État du Minas Gerais, une région enclavée du sud-est du Brésil, a connu récemment de fortes précipitations. Vendredi, l’Institut national brésilien de météorologie a émis des alertes rouges pour le Minas Gerais, prévoyant plus de 100 millimètres de pluie par jour pendant au moins quatre jours, selon le média d’État Agncia Brasil.

Ce sont les fortes pluies qui ont provoqué le détachement de la roche au lac Furnas, selon Romeu Zema, le gouverneur du Minas Gerais.

« Je suis solidaire des familles en ce moment difficile », a écrit M. Zema sur Twitter. « Nous continuerons à agir pour apporter la protection et le soutien nécessaires ».

Une vidéo qui a été publiée sur les médias sociaux montre des touristes sur d’autres bateaux dans le lac Furnas qui crient « sortez de là » juste avant que le rocher ne tombe.