Un photographe partage les plus belles bibliothèques du monde

La conservation et la lecture des livres sont très importantes, afin de nourrir et transmettre des connaissances. Ce compte Instagram partage les plus belles bibliothèques, dont les architectures mêlent modernisme et passé historique.

La combinaison de deux passions

Les bibliothèques monumentales associent culture et architecture avec des résultats fascinants. C’est dans ce cadre que le bibliothécaire et photographe Thomas Guignard capture des photos des plus belles bibliothèques du monde. Cela est un vrai passe-temps unique pour le photographe.

Une bibliothèque est un endroit où tout le monde est le bienvenu. Des architectes célèbres déposent leur marque dans ces bibliothèques où l’intellect et la pensée trouvent un foyer physique.

Les bâtiments ont un air avant-gardiste et ultramoderne, tandis que d’autres sont retranchés dans l’histoire.

Thomas Guignard est basé à Toronto, Canada. Il pratique la photographie depuis 2006, et récemment il s’est concentré sur l’architecture et la photographie de paysage. Dans les photos de ce photographe, les bibliothèques grandes et petites offrent des visuels uniques.

Des constructions hors normes et magnifiques

Le bibliothécaire et photographe suisse a voyagé pour capturer certaines de ces magnifiques monuments. Thomas Giugnard met en valeur l’excellence architecturale et les prouesses culturelles. Découvrez les innombrables bibliothèques entre l’encre, le papier, le verre et le ciment.

La bibliothèque George Peabody à Baltimore. Cette merveille du Maryland, a été achevée en 1878 par l’architecte Baltimora Edmund G. Lind. Nichés parmi les étagères néoclassiques noires et dorées, les livres reposent au-dessus de la salle de lecture centrale. La bibliothèque est pavée de marbre noir et blanc. 

En Angleterre, la Radcliffe Science Library, bibliothèques bodléienne, Université d’Oxford. C’est la principale bibliothèque de recherche de l’université d’Oxford. Fondée en 1602, cette bibliothèque est l’une des plus grandes d’Angleterre. Elle compte cinq bâtiments principaux, ainsi que plusieurs salles en sous-sol. 

La bibliothèque philologique, au sein de l’université libre de Berlin, en Allemagne. Conçue en 2005, la bibliothèque possède une forme étrange, puisqu’elle se veut rappeler celle d’un cerveau humain. D’ailleurs elle est surnommée le cerveau de Berlin. 

La Bibliothèque Scott, Université York, à Toronto, Canada. C’est un lieu extraordinaire datant de 1968 et représente un parfait brutalisme moderne. Une grille sophistiquée de puits de lumière permet à la lumière de couler, adoucissant les effets durs du béton. Le résultat est un équilibre parfait d’élégance robuste. 

Il y a encore de nombreuses bibliothèques à visiter, aux architectures époustouflantes, que nous vous laissons découvrir dans la série suivante.

https://www.instagram.com/p/BgpfUz8hWNZ/?taken-by=concretelibraries
https://www.instagram.com/p/BgmYuh9DwZg/?taken-by=concretelibraries
https://www.instagram.com/p/BgkVw_rj53G/?taken-by=concretelibraries
https://www.instagram.com/p/Bgh1KGWjr5-/?taken-by=concretelibraries
https://www.instagram.com/p/BgZ96o3jHDk/?taken-by=concretelibraries
https://www.instagram.com/p/BgWgqynjP43/?taken-by=concretelibraries
https://www.instagram.com/p/BgTgY5OjeYJ/?taken-by=concretelibraries
https://www.instagram.com/p/BgPsFnGDpen/?taken-by=concretelibraries
https://www.instagram.com/p/BgIJxg-D4RN/?taken-by=concretelibraries
https://www.instagram.com/p/Bf7V2AzBJ86/?taken-by=concretelibraries
https://www.instagram.com/p/Bf4uHibhXb0/?taken-by=concretelibraries

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard