Une étude troublante révèle que les corbeaux seraient très intelligents

Encore une fois, les corbeaux ont démontré leur incroyable capacité à penser intelligemment en créant leurs propres outils. De nouvelles recherches ont démontré que les corbeaux sont beaucoup plus intelligents qu’on ne le croit.

Des scientifiques ont découvert que ces oiseaux pouvaient fabriquer leurs propres outils en combinant plusieurs objets. Cette capacité est uniquement observée chez les grands singes et les humains.

La création d’outils n’est pas quelque chose de facile, et il faut même de nombreuses années aux enfants pour y parvenir. En effet, cela requiert beaucoup d’intelligence et une grande faculté d’analyse.

August von Bayern, le principal auteur de l’étude pour l’Institut Max-Planck d’ornithologie et l’Université d’Oxford a déclaré :

« La découverte est remarquable parce que les corbeaux n’ont reçu aucune aide ou formation pour faire ces combinaisons, ils l’ont compris par eux-mêmes. »

Huit corbeaux ont reçu une boîte transparente contenant de la nourriture, percé d’un trou sur un côté. Les chercheurs ont ensuite placé des  bâtonnets de tailles différentes près du récipient, afin d’observer l’usage qu’en ferait les oiseaux.

Les volatiles ont été capables de déduire qu’ils pouvaient les ramasser et les glisser dans le trou pour pousser les aliments vers l’ouverture de la boîte.

Mieux, quatre d’entre eux ont trouvé le moyen d’assembler les bâtonnets plus petits pour augmenter leur longueur et atteindre plus facilement la nourriture.

Alex Kacelnik, de l’Université d’Oxford a émis cette hypothèse :

« Il est possible qu’ils utilisent une certaine forme de simulation virtuelle du problème comme si différentes actions potentielles étaient jouées dans leur cerveau jusqu’à ce qu’ils trouvent une solution viable, et ensuite ils le font. »

L’utilisation d’outils par les oiseaux n’est rien de nouveau, comme de nombreuses études l’ont démontrée, mais la capacité d’en créer pour résoudre un problème est vraiment géniale.

Alors, il vaut peut-être mieux ne plus utiliser le terme « cervelle d’oiseau », car les corbeaux  ont prouvé qu’ils sont bien loin d’être les étourneaux décrits dans la fameuse fable.

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard