BlogActus, InsoliteUne femme a expliqué pourquoi les couples divorcent, et les internautes sont convaincus

Une femme a expliqué pourquoi les couples divorcent, et les internautes sont convaincus

Si l’amour est un mystère, le divorce aussi. Il intrigue tellement qu’il est l’objet de nombreuses recherches sur Google, de réflexions et de discussions – mais personne n’est jamais arrivé à se rapprocher de la vérité.

Même les études scientifiques les plus poussées ne peuvent réellement expliquer les raisons d’un divorce. Le désamour suffit-il pour expliquer pourquoi deux personnes décident de se séparer ?

La poétesse de 25 ans Taylor Myers en a une petite idée. Elle a partagé sur Tumbrl une publication devenue rapidement virale. Elle y décrivait sa peur existentielle de l’amour.

Suite au succès inattendu de ce premier post, elle en a écrit un second, afin de témoigner des leçons d’amour qu’elle a apprises tout le long de sa jeune vie.

Elle a raconté comment leur enseignante avait interrogé la classe au sujet du mariage, et combien les réponses avaient profondément influencé sa vision de l’amour.

« Notre professeur nous a demandé : « L’amour est-il un sentiment ? Ou est-ce un choix ? » Nous étions tous des adolescents. Naturellement, nous avons dit que c’était un sentiment. Elle a dit que si nous nous accrochions à cette croyance, nous n’aurions jamais une relation durable d’aucune sorte.

 Elle nous a fait interviewer une douzaine d’adultes, qui étaient ou avaient été mariés, et nous leur avons demandé pourquoi leur mariage avait duré ou pas. Puis, je les interrogeais si l’amour était une émotion ou un choix.

Tout le monde a répondu que c’était un choix. Que c’était un engagement conscient. Que c’était quelque chose que vous avez choisi d’entretenir tous les jours avec une personne qui a aussi choisi la même chose.

Ils ont tous dit qu’à un moment de leur mariage, le « sentiment d’amour » avait disparu, ou s’était estompé, et qu’ils n’étaient pas heureux. Ils ont souligné que les sentiments changent tout le temps, et qu’on ne peut construire quelque chose qui va durer sur une base aussi fragile.

Ceux qui étaient encore mariés ont expliqué que quand les choses allaient mal, ils préféraient une communication ouverte, afin d’identifier ce qui s’était cassé, comment le réparer, et ensuite recréer quelque chose qui valait la peine de retomber amoureux.

Les divorcés, eux, ont qu’ils avaient choisi de partir ».

Myers a ajouté :

« Depuis ce cours, depuis ces entretiens, je n’ai plus jamais regardé les relations amoureuses de la même manière. J’ai découvert la différence entre les sentiments et les engagements.

Je n’ai jamais été pour une personne qui me fait palpiter le cœur, ou tourner la tête. J’ai choisi les gens qui se sont engagés à me choisir, qui se sont engagés à trouver quelque chose à aimer, même dans les jours les plus laids ».

Puis elle a conclu, très poétiquement :

« Je n’ai plus peur du jour où une personne, qui a juré que j’étais son univers, ne peut plus voir des étoiles dans mes yeux, aussi longtemps qu’elle a choisi de les chercher jusqu’à ce qu’elle les retrouve de nouveau. »

Publié le 27 août 2018 à 19:26, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches