Une grosse majorité des retraités oublient de demander cette aide de 1492 euros

De nombreux retraités ne réclament pas cette aide d'un montant de 1492 euros alors qu'elle pourrait les aider tous les mois !

Les personnes âgées à la retraite peuvent demander un complément de leur pension. Une aide qui peut aller jusqu’à 1492 euros. Pourtant, nombreux sont les retraités qui oublient de la réclamer ! Voici ce qu’il faut savoir.

Une aide oubliée par les retraités

Les personnes qui atteignent la retraite et quittent la vie active se rendent souvent compte du changement de vie inévitable. En effet, nombreux sont ceux qui voient leur niveau de vie baisser.

Les retraités n’ont plus les mêmes revenus que lorsqu’ils étaient actifs. Cependant, ils peuvent tout de même bénéficier d’une pension mensuelle. Celle-ci les aide à subvenir à leurs besoins quotidiens.

Mais de manière générale, le départ à la retraite constitue une baisse de niveau de vie pour de nombreux retraités. Et la pension ne suffit pas toujours à répondre à leurs besoins.

Pour y remédier, le pouvoir public a mis a disposition des personnes âgées à la retraite une aide de 1492 euros ! Cependant, une grande partie des retraités éligibles ne la réclament pas.

En effet, le taux de non-recours de cette aide est de près de 50% ! Les causes sont nombreuses. Parfois, les bénéficiaires ne savent tout simplement pas qu’ils ont droit à cette aide. Ils passent ainsi à côté et ne réclament pas.

D’un autre côté, certaines personnes se sentent découragées par les démarches. Pensant que celles-ci pourraient prendre beaucoup de temps et d’énergie. Ils ne font donc pas l’effort de réclamer leur droit.

Pourtant une aide financière avec un si beau montant peut faire la différence. En effet, cela peut aider les seniors à mieux profiter de leur retraite.

Comment en bénéficier ?

Selon les données de la DREES, près de la moitié des retraités ne réclament les prestations auxquelles ils ont droit. Parmi les aides non réclamées, il y a l’Aspa, l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

L’Aspa, connue sous le nom de minimum vieillesse a vu le jour en 2007. Cette aide est faite pour les retraités qui ont une petite pension. Son objectif est de les aider à couvrir les dépenses du quotidien.

Pour en bénéficier, il faut tout de même répondre à certaines conditions. Par exemple, cette aide est destinée aux retraités âgés de plus de 65 ans.

Ils doivent aussi résider en France au moins 9 mois à l’année. Il y a aussi certaines conditions de ressources. Par exemple, elles sont plafonnées à 961 euros pour une personne seule. Et 1492 euros pour un couple. Au-delà, vous ne serez pas éligibles à cette aide.

Quant au montant, il varie en fonction du salaire minimum. Ainsi, en 2024, le montant de cette aide pour les retraités à connu une hausse de 0,8%.

Ce qui veut dire que le montant alloué aux seniors isolés passe de 953 à 961 euros. Et le montant passe de 1480 à 1492 euros pour un couple.

Pour calculer le montant de cette aide, l’organisme en charge se abse sur les revenus. Ainsi, si vous avez des revenus inférieurs aux plafonds imposés, vous allez recevoir la différence entre le seuil et vos revenus.

Pour les retraités qui n’ont aucun revenu, ils bénéficient de l’intégralité de l’allocation. Pour toucher jusqu’à 1492 euros, vous devez être en couple et sans ressources.

Enfin, sachez qu’il faut faire une demande pour pouvoir bénéficier de cette aide. En effet, elle n’est pas automatiquement envoyée aux personnes éligibles. Vous devez donc vous rapprocher de votre caisse de retraite.