Alerte météo la dépression Irène va entrainer des chutes de neige et une grosse baisse des températures

Alerte météo ! Avec l’arrivée de la dépression Irène, la neige va s'accumuler. Les experts annoncent jusqu'à 10 cm de neige.

Cette alerte météo inquiète les experts. Car l’arrivée de la dépression Irène va entraîner une accumulation de neige. Les météorologues déclarent qu’il y aura 10 centimètres de neige dans de nombreuses régions.

Alerte météo avec ce nouveau phénomène !

Le froid continue de s’installer en France. Un coup dur pour les Français qui voient leurs économies s’envoler. Car ces derniers temps, il est impossible de vivre sans chauffage.

À cela s’ajoute une nouvelle alerte météo ! Eh oui ! Figurez-vous que la France va connaître un épisode neigeux très important en cette deuxième partie de semaine. Et ce, à cause de la dépression Irène.

C’est donc le nord-est du pays qui va être touché par cette alerte météo. Il y a aussi des risques de verglas et de fortes chutes de neige.

Selon le bulletin de Météo France, la dépression Irène va donc débuter sur le proche Atlantique. Puis, elle va se diriger vers la France. Les experts expliquent que cela va apporter de l’air froid et humide.

Cette alerte météo est réelle. Figurez-vous que ce mercredi 17 janvier, le risque de neige-verglas était de 70 % ou plus pour le quart nord-est de la France. Mais alors la question se pose, quelles sont les régions concernées ?

Il y a les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Haute-Normandie et le Grand Est. Paris va donc être glacial dans les jours à venir. À cela s’ajoutent d’autres régions du nord et du centre. Même la Normandie et les Pays de la Loire sont concernés.

Il en est de même pour le Centre-Val de Loire. Toutes ces régions auront un risque de 30 %. Et ce n’est pas tout ! Car la dépression Irène va aussi déclencher des pluies abondantes sur la Bretagne.

Il va aussi pleuvoir à gogo sur toute la moitié est de l’Auvergne-Rhône-Alpes. La neige va donc se cumuler au point d’atteindre 10 cm dans certaines zones.

Un grand froid en France

Les régions concernées par cette alerte météo sont l’Île-de-France et dans le Grand Est. Attention ! Il faut se préparer à un grand froid, car les températures vont donc baisser de plusieurs degrés. À savoir que les minimales seront entre -5 et 0 °C.

Suite à cette alerte météo, le météorologue Stéven Tual, a pris la parole auprès de Ouest-France. Il évoque la rencontre « d’une masse d’air froid et sec, d’origine polaire, avec une masse d’air humide, d’origine subtropicale ».

Nos confrères de Nuit France ajoutent que la « dépression Irène va perturber le temps sur la France ce mercredi et jeudi, avec de la neige, de la pluie et des écarts de températures importants. »

Dans les jours à venir, la neige va se cumuler sur les Hauts-de-France. Il y a aussi un risque d’inondation en Bretagne. Et qu’en est-il des températures ? Selon l’alerte météo, il fera 14 °C à Nantes à midi.

Et 3 °C à Lannion. La dépression Irène ne prendra pas le large ce jeudi ! Elle se déplace ainsi vers le sud-est, et apporte un peu plus de neige sur son passage.

« Selon le modèle européen, le froid s’étendra à toute la France jeudi. Vendredi matin, il fera ainsi très froid, jusqu’à -1 °C à Amiens. On attend – 7 °C à Paris, – 6 °C à Clermont-Ferrand et – 4 °C en Bretagne« , ajoutent nos confrères.

Fort heureusement, cela est de courte durée ! Car les températures seront enfin un peu plus élevées ! En revanche, dans le sud de la France, la pluie est toujours aussi présente.