BlogArchitecture, VoyageUne île flottante dans le cadre d’un nouvel aménagement portuaire à Copenhague

Une île flottante dans le cadre d’un nouvel aménagement portuaire à Copenhague

Une nouvelle vision innovatrice, qui vise à revigorer la région avec un nouveau type d’espace public. Une île flottante, accessible à tous pour diverses activités ludiques.

Un nouveau concept urbain et écologique

Il s’agit en fait d’un prototype dans le cadre d’un projet appelé  copenhagen islands. Un modèle donc pour une série de plateformes en bois qui seront réparties autour du port de Copenhague.

Les designers de ce nouveau concept sont l’architecte australien Marshall Blecher et Magnus Maarbjerg du studio de design fokstrot. Ils ont nommé le modèle Ø1, d’après l’appellation danoise unique pour le mot île. La construction de la plateforme a pu se faire  grâce au soutien de la Fondation danoise des arts et de la cultureharbour365.

La plateforme mesure 25m² avec un tilleul de 6 mètres qui se développe en son centre. La construction du prototype s’est fait à la main en utilisant des techniques traditionnelles du bois dans les chantiers navals du port sud de Copenhague.

Plusieurs utilisations possibles du modèle Ø1

L’île flottante en question est libre à quiconque et se déplacera autour du port au cours de la prochaine année. Elle pourra être utilisée pour la pêche, les barbecues, le camping et la natation.

La création de ces plateformes répond aussi à un problème majeur actuellement, qui est l’élévation du niveau de la mer.

Etant un prototype à long-terme la fabrication de plusieurs plateformes flottantes dans le projet des îles de Copenhague est à envisager. Elles pourront être aménagées avec des accessoires complémentaires.

Les îles pourraient être rassemblées dans les parties plus larges du port pour des événements et des festivals.

D’autre part, elles pourraient aussi servir à développer des activités dans des espaces sous-utilisés. Cela permettrait de catalyser des activités bénéfiques à la ville.

Ce projet vise ainsi à réinventer la relation entre les villes et la mer à une époque où le développement urbain est au cœur même de la croissance.

Publié le 23 mars 2018 à 9:48, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches