BlogFunUne troublante illusion d’optique avec une image qui disparaît

Une troublante illusion d’optique avec une image qui disparaît

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2018 à 22 h 08 min

Ce n’est pas de la magie, c’est de la . Le nouveau truc qui fait sensation sur les réseaux sociaux c’est une illusion d’optique avec une image qui disparaît. Et on peut vous garantir qu’il n’y a pas de trucage.

C’est parti pour une petite minute de concentration

La photo n’est pas animée, mais est bien fixe. Pour découvrir le nouveau sujet qui fait le buzz sur Internet, arrêter tout et concentrez-vous. Pour ce faire, il faut donc regarder une image qui tend à disparaître au fur et à mesure qu’on la regarde fixement.

Pour comprendre ce phénomène insolite, regarder bien l’image ci-dessous. À noter, il faut suivre trois étapes bien distinctes.

Premièrement, fixez le point noir attentivement pendant une demi-minute, sans bouger ni cligner des yeux.

Deuxièmement, au bout de quelques secondes, les couleurs semblent s’estomper pour finalement disparaître.

Troisièmement cligner des yeux et l’image reviendra nette et visible.

Cette simple illusion d’optique est due à l’effet Troxler. Un phénomène découvert par Paul Troxler.

En somme une capable d’embrouiller l’esprit

Cette illusion d’optique est devenue virale sur Internet. Mais son explication est tout à fait scientifique. D’une part, l’œil bouge en permanence.

D’autre part, la rétine est dotée de photorécepteurs qui ne fonctionnent plus lorsque nous fixons une image. Par conséquent, une fois immobile les photorécepteurs ne transmettent plus d’informations au cerveau.

D’ailleurs, voici un autre exemple d’illusion d’optique qui consiste à visualiser une croix entourée de points violets. Regarder la croix au milieu, plus on la regarde plus les autres images disparaissent.

Bien que les internautes soient toujours friands de nouveautés, cette illusion d’optique laisse les gens dubitatifs. Certains sont même perplexes et se moquent de ce phénomène qui semble altérer la vision et la perception de l’œil.

Fixez l’image pendant environ 30 secondes sans bouger les yeux et regardez-la disparaître progressivement. Il s’agit d’une variation de l’effet #Troxler qui dit essentiellement que si vous fixez un point pendant un moment, les stimuli près de ce point s’estomperont graduellement. » 

Oh….. Je n’aime pas ça !

C’est incroyable et bizarre.

Flippant ! Faites que ça s’arrête !

Publié le 16 avril 2018 à 8:08, par :
Ambre Leclerc


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches