Yelena Osipova, vétérane de la Seconde Guerre mondiale et survivante du blocus de Leningrad, a été arrêtée pour avoir manifesté pacifiquement contre la guerre à Saint-Pétersbourg. Voilà comment on traite le civil russe en opposition à Vladimir Poutine.

https://www.dailymotion.com/video/x88hf70

La police russe a arrêté Yelena Osipova lors d’une manifestation anti-guerre à Saint-Pétersbourg . Deux officiers ont emmené la femme âgée tandis que des passants continuaient de scander des slogans contre la guerre, selon des images partagées via Twitter. Six autres officiers ont aidé à enlever Osipova.

Osipova, qui a vécu le siège de Saint-Pétersbourg pendant la Seconde Guerre mondiale, est connue sous le nom de « grand- mère de l’opposition ». En octobre 2002, l’artiste est descendu dans la rue pour la première fois, à l’époque pour protester contre la manière violente avec laquelle Vladimir Poutine avait « résolu » la prise d’otages tchétchènes au théâtre Dubrovka à Moscou. De nombreuses autres manifestations suivront. En 2007, Osipova, qui porte avec elle des pancartes de protestation auto-signées lors des manifestations, a été arrêtée pour la première fois.

Les manifestations anti-guerre dans les villes russes sont très suivies. Plus de 6 500 manifestants russes ont été arrêtés depuis le début de la guerre en Ukraine , a indiqué l’organisation de défense des droits humains OVD-Info .