Une ville allemande offre 990 000 euros de récompense à quiconque pourra prouver qu’elle n’existe pas

Afin de mettre fin à une légende urbaine tenace sur Internet, la ville allemande de Bielefeld a décidé de lancer un concours doté d’une coquette récompense.

En effet, depuis le début des années 1990, Bielefeld fait l’objet d’une théorie du complot notoire affirmant qu’elle n’est pas réelle.

Même la chancelière allemande Angela Merkel y a fait allusion dans un discours en 2012 en plaisantant « si elle a jamais existé ».

Et bien que, selon Atlas Obscura, cette cité multiséculaire du nord-ouest de l’Allemagne compte 300 000 habitants, une université et un château, de nombreuses personnes restent sceptiques.

Pour prendre les rumeurs à contre-courant, la municipalité a donc pris la décision d’offrir 991 000 euros à la personne qui sera capable de démontrer que Bielefeld est effectivement un canular.

Le complot de Bielefeld a débuté en 1993, après que l’étudiant en informatique Achim Held ait déclaré que la ville était une invention créée de toutes pièces par les autorités.

L’idée s’est ensuite largement répandue, certains y voyant l’œuvre du Mossad, de la CIA, et même des extraterrestres.

Sur la page touristique de Bielefeld, on peut lire :

« La théorie du complot s’est accélérée et a commencé à faire croire à la population allemande que Bielefeld n’existait pas. »

Selon le site web du concours, « toute forme de contribution est permise » pour prouver la conjuration.

Il n’y a de ce fait « aucune limite à la créativité » des participants, mais seules les preuves irréfutables seront admissibles au prix.

Si vous souhaitez y prendre part, la ville accepte les soumissions jusqu’au 4 septembre.

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard