Vacances de Noël les vacances scolaires prolongées provoquent la colère des parents et la joie des enfants !

Les fêtes de fin d'année approchent... Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé un changement de taille pour les vacances de Noël !

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour des millions de Français de profiter d’un break bien mérité auprès de ses proches. Et ça, le Ministère de l’Éducation nationale l’a bien compris. C’est la raison pour laquelle le porte-parole du Gouvernement a pris une grande décision pour les vacances de Noël. On vous dit tout.

Qui dit fêtes de fin d’année dit vigilance

L’hiver 2021 a été compliqué pour beaucoup de Français à cause de l’épidémie de Covid-19 qui a frappé tout le territoire. Emmanuel Macron avait d’ailleurs appelé à la plus grande vigilance sur les réseaux sociaux. Et là avec les vacances de Noël, il ne fait pas se relâcher.

Le mari de Brigitte Macron avait appelé les Français à « prendre soin les uns des autres », à travers des gestes barrières et des tests, face à la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, avait-il fait savoir sur les réseaux sociaux.

« Bonnes fêtes à tous ! À ceux qui auront la joie de se retrouver en famille pour Noël. Les gestes barrières, un test préventif pour rassurer, et en cas de symptôme. On s’isole. On alerte. À ceux mobilisés pour soigner, nous protéger : merci. Prenons soin les uns des autres », avait-il écrit depuis le fort de Brégançon où il a passé quelques jours loin de l’Élysée.

Cette année encore, les Français doivent redouter de vigilance. Car si la vaccination est entrée dans les mœurs, certaines populations, plus fragiles que d’autres, doivent faire leur vaccin de rappel. À l’approche des fêtes de fin d’année et des vacances scolaires, il faut redoubler de vigilance et continuer les gestes barrières.

Europe 1 précise d’ailleurs que cette semaine, plus de 160.000 personnes ont reçu une dose de rappel contre la Covid-19 en une seule journée. Un joli record puisqu’en novembre, 30.000 rappels ont été administrés chaque jour.

Les Français jouent donc la carte de la prudence pour les fêtes de fin d’année, pour ne pas revivre la même scène que l’année dernière. Il y a quelques jours, le Ministère de l’Éducation nationale a ainsi pris la parole pour annoncer une excellente nouvelle à celles et ceux qui regagneront les bancs de l’école juste après le nouvel an.

Le Ministère de l’Éducation nationale annonce une très bonne nouvelle pour les vacances de Noël

Cette année, les écoliers seront heureux d’apprendre que la rentrée aura lieu plus tard que prévue. Les vacances de Noël sont modifiées. En effet, si les écoliers avaient pour habitude de reprendre les cours le 2 janvier, cette année, ils auront la chance de reprendre le 3 janvier. Eh oui.

Une belle initiative que l’Éducation Nationale a tenu à justifier. Cette journée de repos supplémentaire a été ajoutée pour des « raisons de sécurité routière », indique le ministère de l’Éducation nationale à BFMTV.

En effet, cette année, le réveillon du Nouvel An a lieu un samedi soir. Pour éviter l’affluence sur les routes, le Gouvernement a décidé de retarder la rentrée scolaire. Cela va permettre aux Français de se reposer. Et ainsi éviter les accidents éventuels causés par des lendemains de soirée difficiles.

Le ministère a donc préféré décaler la rentrée. Et leur donner un jour de plus aux parents pour faire le trajet du retour en sécurité. En revanche, ce qui est sûr, c’est que les accueils de loisirs restent ouverts.

« Les accueils de loisirs proposés par les municipalités demeureront ouverts » a précisé l’Éducation nationale. Ce jour de vacances supplémentaire a tout de même une contrainte. En effet, les vacances d’été seront raccourcies d’un jour.

Conformément au respect de l’article L. 521-1 du Code de l’éducation, les écoliers devront donc avoir une journée de cours supplémentaire. Une contrainte qui permet notamment au ministère d’arriver au compte des 36 semaines d’école prévues dans le calendrier scolaire.