Vacances de Noël Olivier Véran annonce une très mauvaise nouvelle qui risque de vous énerver !

A l'approche des vacances de Noël, le ministre Olivier Véran a annoncé une très mauvaise nouvelle pour les fêtes de fin d'année !

Dans quelques semaines, les vacances de Noël vont pointer le bout de leur nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux enfants ont hâte d’y être. Cette période de l’année rime avec cadeaux, père Noël, repas et partage.

Des tensions à l’approche des vacances de Noël

Les adultes savent que les prochaines semaines vont s’avérer très compliquées. Et ce, à cause de nombreux facteurs. Dans un 1er temps, la crise énergétique risque de mettre à mal les vacances de Noël.

Si le gouvernement a révélé qu’il n’y aurait pas de coupures d’électricité en décembre, rien n’est acté. Ces dernières pourraient survenir à tout moment si le réseau est sous tension. Mais ce n’est pas le seul souci.

Il se pourrait bien que les coupures d’électricité impactent aussi les écoles. S’il y a des coupures le matin avant les vacances de Noël, les parents ne pourront pas emmener leurs enfants dans les établissements scolaires.

Une nouvelle mesure qui a d’ailleurs fait beaucoup de bruit. Et pour cause, certains parents ne savent pas comment ils vont pouvoir s’organiser s’ils doivent garder leurs enfants avec eux. Ce n’est pas le seul problème.

Les contaminations dues à la Covid-19 pourraient aussi augmenter d’ici peu. Ces derniers temps, la situation devient de plus en plus complexe. Les contaminations sont en hausse et la malade continue de circuler partout en France.

L’inquiétude plane

La Première Ministre, Elisabeth Borne, a d’ailleurs conseillé aux Français de porter le masque dans les transports. Mais aussi dans les lieux où il y a beaucoup de circulation. Le but ? Limiter la circulation du virus.

Ce mardi 29 novembre, la principale intéressée a d’ailleurs confié que « l’épidémie repart ». Une très mauvaise nouvelle à l’approche des vacances de Noël. Le gouvernement a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme.

Il s’inquiète de l’arrivée d’une neuvième vague dans les prochaines semaines. Et surtout, à l’approche des vacances de Noël. Olivier Véran a aussi demandé aux Français de se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe.

Il veut à tout prix empêcher les tensions à l’hôpital. Le ministre a rappelé : « L’épidémie de Covid-19 semble repartir. Le taux d’incidence est en hausse de 40% depuis la semaine dernière ».

Avant d’ajouter : « Et nous ne voulons pas que ça s’ajoute à une épidémie de grippe. Puisque la tension sanitaire pourrait alors devenir importante sur nos hôpitaux ».

Le vaccin recommandé

Le gouvernement veut faire tout son possible pour limiter le nombre de cas à l’approche des vacances de Noël. Mais avec le froid et les fêtes de fin d’année, les choses risquent bien de se compliquer.

Et pour cause, de nombreux Français ne vont pas hésiter à se ruer dans les magasins, au même moment. Avec les fêtes de fin d’année, les échanges du virus risquent de se faire très facilement.

Dans une interview accordée à la Dépêche, l’épidémiologiste Martin Blachier a aussi donné des indications. Il a confié : « Il y a un délai d’efficacité des sérums, les personnes fragiles doivent se faire vacciner 15 jours avant les fêtes ».

En revanche, de plus en plus de Français se refusent à se vacciner. Reste tout de même à savoir s’ils respecteront ces conseils avant l’arrivée des vacances de Noël. Pour l’instant, rien n’est moins sûr.

Mahmoud Zureik a aussi confié au Parisien que la situation n’a jamais été aussi défavorable que depuis mars 2021. Il faut donc bien se protéger pendant les vacances de Noël. Affaire à suivre !