Cambriolage : Vacances d'été attention ce signe sur votre boite aux lettres, il annonce un cambriolage !

Les cambrioleurs ne sont pas à court d’idées pour s'introduire chez vous. Il existe des méthodes pour les dissuader de venir chez vous.

Qui dit été dit être loin de sa maison. C’est bien connu, les cambrioleurs profitent que vous soyez loin de votre domicile pour rentrer chez vous. Il existe des méthodes pour éviter le cambriolage.

Un cambriolage est source de stress

Les cambriolages peuvent être traumatisants et perturbants. Il existe pourtant quelques étapes à suivre pour faire face à cette situation.

Tout d’abord, assurez-vous de votre sécurité. Si vous vous trouvez toujours dans votre domicile et que vous pensez que les cambrioleurs pourraient encore être là, quittez rapidement les lieux et mettez-vous en sécurité.

Appelez immédiatement les autorités compétentes, comme la police, pour signaler le cambriolage. Aussi, veillez à ne toucher à rien.

Une fois que vous êtes en sécurité et que vous avez contacté la police, évitez de toucher ou de déplacer quoi que ce soit dans votre domicile. Cela peut détruire des preuves potentielles qui pourraient aider la police dans leur enquête.

Faites également un inventaire des objets volés. Pour cela, essayez de dresser une liste des objets qui ont été volés lors du cambriolage. Cela peut faciliter le processus de signalement à la police et aux compagnies d’assurance.

Prenez également des photos si possible pour avoir une preuve visuelle des biens perdus. Ensuite, le mieux à faire et de contacter votre compagnie d’assurance.

Informez votre compagnie d’assurance dès que possible du cambriolage, elle saura vous guider sur la procédure à suivre pour déposer une réclamation et obtenir une indemnisation pour les biens volés ou endommagés.

Renforcer la sécurité de son domicile

Après un cambriolage, il est important de renforcer la sécurité de votre domicile. Cela permettra d’éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

Vous pouvez par exemple installer des systèmes d’alarme, des caméras de sécurité, des serrures renforcées. Vous pouvez aussi demander conseil à des professionnels de la sécurité pour évaluer et améliorer la sécurité de votre maison.

Si vous avez des voisins, prévenez-les. Afin qu’ils puissent être attentifs à toute activité suspecte dans le quartier la prochaine fois que cela est susceptible de se reproduire.

Il est donc aussi utile de créer un réseau de vigilance communautaire pour aider à prévenir d’autres cambriolages. N’oubliez pas que chaque situation de cambriolage est unique.

En France, un cambriolage a lieu toutes les deux minutes. C’est un fléau dont le préjudice moyen pour les victimes s’élève à 1809 euros en moyenne.

Un chiffre alarmant révélé par une étude du comparateur en assurances et placements Hellosafe. Ces dernières mettent donc en garde ceux qui envisagent des départs pour les vacances d’été.

Les cambriolages plus fréquents l’été

L’été est la période de l’année où les cambriolages sont les plus fréquents. D’ailleurs les cambrioleurs ont des méthodes bien huilées pour pénétrer votre lieu d’habitation.

Soyez surtout vigilant quand vous voyez un signe inscrit sur votre boîte aux lettres. Il pourrait indiquer que votre logement pourrait se faire visiter en votre absence.

Chaque année en France, près de 240 000 cambriolages ou tentatives sont recensés. D’ailleurs, c’est à Paris que le nombre de cambriolages a progressé en 2022.

En effet, la Préfecture de Police y aurait relevé une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente. Les cambrioleurs useraient de plusieurs techniques pour s’introduire chez leurs victimes.

Certaines sont simples, mais pour le moins efficaces. En règle générale, les voleurs inscrivent un signe d’une manière assez discrète pour que cela ne saute pas aux yeux.

Si vous repérez une croix dessinée sur votre boîte aux lettres, cela pourrait très certainement signifier que votre logement est la cible d’un cambriolage. Le mieux à faire est de prévenir la police et ses voisins.