Vacances: les dangers cachés d'utiliser la crème solaire d'une année à l'autre sans risque sur sa santé ?

Certaines personnes se demandent si elles peuvent réutiliser la crème solaire d'une année à l'autre sans mettre leur santé en danger !

Avec le retour du soleil et l’augmentation de l’indice UV, il faut à tout prix protéger sa peau. Mais au moment de préparer son sac de plage, une question revient souvent : est-ce que le tube de crème solaire entamé l’été précédent peut encore s’utiliser en toute sécurité ?

La durée de vie d’une crème solaire

Dans l’idéal, une crème solaire non ouverte peut se conserver jusqu’à trois ans après sa fabrication. Et ce, à condition d’avoir été stockée dans un endroit frais et sec. C’est ce que rappelle la marque Nivea.

Elle précise qu’une température ambiante stable et l’absence d’humidité restent essentielles pour garantir la stabilité des filtres solaires. Ainsi, une crème solaire restée dans un placard à l’abri de la chaleur peut tout à fait se montrer encore efficace si elle reste intacte.

Mais la question reste différente lorsqu’il s’agit d’un tube déjà ouvert. Les produits cosmétiques affichent généralement une durée de conservation après ouverture. Vous pouvez la retrouver sur l’emballage par un symbole qui représente un pot ouvert accompagné d’un chiffre et de la lettre « M ».

Par exemple, « 12M » signifie que le produit doit s’utiliser dans les douze mois suivant son ouverture. Ce délai correspond à la période pendant laquelle la stabilité et l’efficacité de la crème solaire restent garanties.

Des signaux qui doivent vous alerter

En revanche, il faut aussi avoir bien conservé votre crème solaire. Si vous avez exposé cette dernière à la chaleur, que vous l’avez oubliée dans une voiture ou posée au soleil sur la plage pendant plusieurs heures, elle peut avoir subi des altérations.

L’UFC-Que Choisir recommande ainsi de faire preuve de bon sens. Si vous sentez une odeur inhabituelle, que vous remarquez une texture qui a changé, une séparation des phases ou une coloration étrange, faites attention. Ces signaux doivent alerter.

Dans ce cas, il vaut mieux jeter la crème solaire. Même si l’application du produit ne présente pas de risque majeur pour la santé immédiate, une mauvaise protection contre les UV peut avoir des conséquences plus sérieuses à long terme.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que « les filtres ont tendance à se dégrader et à diminuer l’efficacité de la protection« . Une crème solaire dont les filtres ne jouent plus leur rôle expose la peau aux effets nocifs des rayons UVA et UVB.

Un danger pour votre santé

Vous risquez alors de subir des coups de soleil, un vieillissement cutané prématuré. Et, à terme, une augmentation du risque de cancer de la peau. Vous devez aussi faire attention à ne pas confondre les véritables crèmes de protection solaire avec d’autres produits dits « solaires ». Ces derniers ne protègent pas des UV.

Les accélérateurs de bronzage, comme les graisses à traire ou les huiles au monoï, ne comportent généralement pas de filtres UV. Leur utilisation comme substituts à une vraie protection solaire reste fortement déconseillée.

C’est notamment le cas en raison de la présence potentielle de parfums allergisants. Et de leur inefficacité totale face aux rayons du soleil. Pour continuer à utiliser une crème solaire d’une année sur l’autre, certains gestes simples peuvent prolonger sa durée de vie.

Dès l’achat, vous devez noter la date d’ouverture. Ensuite, il faut conserver votre crème solaire dans un endroit tempéré, loin de la lumière et de la chaleur.