Vent du Nord (Streaming, Synopsis, Casting, Bande annonce)

Vent du Nord est film dramatique à la fois belge, tunisien et français évidemment, du réalisateur Walid Mattar. Ce dernier ayant grandi dans une banlieue de Tunis ne pouvait faire autrement que d’inclure un peu de son monde dans son chef-d’œuvre. Dans sa réalisation, il a cherché à retracer le parcours de deux ouvriers, se trouvant à deux endroits différents. On retrouve en tête d’affiche Philippe Rebbot, Mohamed Amine Hamzaoui, Kacey Mottet Klein.

Synopsis

Hervé est un ouvrier qui travaille dans le Nord de la France. Son usine est délocalisée ce qui signifie qu’il n’aura plus d’emploi. Il semble cependant que ce soit le seul de tous les ouvriers à se résigner à ce qui se passe. C’est en partie vrai puisqu’il ambitionne de devenir autre chose dans la vie que de rester un ouvrier d’usine. Il veut en effet devenir pêcheur et transmettre ensuite à son fils cette passion qu’il a depuis toujours.

Banlieue de Tunis, l’usine est relocalisée, les recrutements sont à espérer. Foued trouve en l’arrivée de cette usine un moyen pour gagner de l’argent afin de soigner sa mère, mais aussi de séduire la femme qu’il aime et lui prouver qu’il est quelqu’un de bien. Deux destins différents, mais qui se répondent cependant…

Dans son film, le réalisateur a fait le pari de montrer que la proximité qui existe entre les deux mondes des deux protagonistes existe bel et bien alors qu’ils sont supposés être très éloignés. L’histoire de la délocalisation d’une usine était une idée de génie, c’est quelque chose que l’on rencontre fréquemment de nos jours. C’est à travers cela que le réalisateur a ainsi choisi de raconter l’histoire de ces deux ouvriers aux destins différents dans lesquels deux sociétés où les mêmes espoirs brisés animent les gens malgré les différences sociales.

Date de sortie au cinéma : 28 mars 2018

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard