Viande congelée ne faites plus cette terrible erreur qui peut vous rendre très malade !

Comment décongeler sa viande pour éviter qu'elle ne devienne dangereuse pour la santé ? Voici ce qu'il faut savoir.

Une viande mal décongelée peut-elle devenir un véritable danger pour notre santé ? La réponse est oui ! Voici donc les règles d’hygiène à suivre pour éviter cela.

Comment conserver sa viande ?

Les règles d’hygiène en cuisine sont très importantes ! Bien nettoyer son plan de travail, ses ustensiles après chaque utilisation… on connaît tous les gestes simples à appliquer pour éviter de se mettre en danger.

En effet, il faut savoir que le manque d’hygiène en cuisine, et ailleurs aussi, peut très vite devenir problématique. Cela peut en effet causer des problèmes de santé ! Mais il faut savoir qu’il y a aussi des règles à respecter pour les aliments qu’on utilise.

Que ce soit pour leur lavage, leur préparation et surtout leur conservation ! C’est notamment le cas de la viande par exemple. Il vous est sûrement déjà arrivé d’acheter de la viande mais de ne pas la consommer le jour même.

Pour la conserver au mieux jusqu’au jour où vous en voudrez, la meilleure option reste la congélation. Il est d’ailleurs conseillé de congeler sa viande le jour même de son achat ! Ce qui est pratique avec cet aliment c’est qu’il se conserve longtemps.

Par exemple, le bœuf peut se conserver jusqu’à 1 an ! Quant au veau et au porc maigre, ils peuvent se garder pendant 8 à 10 mois. Enfin, le porc gras peut être gardé au congélo entre 4 et 6 mois. Tandis que la viande hachée doit être consommée après 3 ou 4 mois de congélation.

Si la congélation de la viande ne semble pas poser de problème, c’est son utilisation après qui peut devenir dangereuse ! En effet, on fait tous une erreur au moment de décongeler la viande, qui peut devenir dangereuse pour les personnes les plus fragiles ! On vous en dit plus.

Comment bien la décongeler ?

Après avoir conservé votre viande au congélateur, vient le moment de la consommer ! Pour cela, il faut d’abord la décongeler. Une règle d’or à ne surtout pas enfreindre: ne jamais décongeler sa viande à température ambiante !

En effet, cela peut favoriser une éventuelle contamination bactérienne. La décongélation prend du temps et doit être lente pour que votre viande conserve toutes ses qualités.

Idéalement, il faudrait placer sa viande au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures pour les petites pièces. Mais cette durée peut aller jusqu’à 12 heures ou 24 heures pour les morceaux plus imposants. Il faut donc tenir compte de ces délais afin de planifier au mieux vos repas.

Si vous vous y prenez un peu tard, vous pouvez toujours décongeler votre viande au micro-ondes. Attention tout de même à bien choisir le mode de votre four ! En effet, il y a un mode décongélation adapté qui respecte la durée et la puissance indiquée.

L’association INRAE de son côté vient de sortir une étude sur l’hygiène et la viande. Elle insiste sur le fait de bien se laver les mains dès qu’on touche de la viande crue. En effet, il y a de nombreuses bactéries qui peuvent se trouver sur la viande et la volaille. Eh oui !

Mais pas de panique ! Celles-ci sont détruites lorsque vous cuisez votre viande à plus de 63°c à cœur ! Cependant, il faut faire attention. Car vous pouvez manipuler de la viande crue et toucher votre visage sans vous en rendre compte. Il vaut mieux rester prudent et se laver les mains tout de suite après !