Vous pensez que les embouteillages à Paris poussent le bouchon trop loin ? Eh bien, non, car il y a pire ailleurs. Los Angeles est en effet la ville la plus embouteillée au monde.

Selon une étude publiée par le cabinet d’analyses Inrix, spécialisé dans l’automobile connectée, Los Angeles a été la ville la plus embouteillée au monde en 2017.

En effet, chaque jour, aux heures de pointe, c’est une file interminable d’automobiles qui s’étale sur l’autoroute, ne semblant pas bouger d’un iota.

D’ailleurs, Inrix estime que les habitants de Los Angeles auront passé, l’an dernier, un total de 102 heures dans leur voiture à cause des bouchons.

Ils dépassent largement Moscou et New-York (ex-aequo avec 91 heures). Paris est neuvième, avec seulement 69 heures.

Pour arriver à ces chiffres, Inrix a étudié des données provenant de 1360 villes dans 38 pays. À titre d’information, chez les pays, la palme des embouteillages dans le monde revient à la Thaïlande, qui devance l’Indonésie et la Colombie.

Los Angeles : embouteillages, un impact économique non-négligeable

Les embouteillages font perdre du temps, et comme le dit si bien l’adage, « le temps, c’est de l’argent. » Ainsi, Inrix a estimé à 1445 dollars par an le coût direct des bouchons pour chaque Américain – en tenant compte du carburant et du temps de travail gaspillé. Cela revient à 300 milliards de dollars annuels, dans un pays qui recense 211 millions de véhicules !

Une situation alarmante, renforcée par une autre étude parue en 2016 sur la circulation dans les grandes métropoles. Si, en 2010, un taxi à New-York roulait à une vitesse moyenne de 10,5 km/h à Manhattan, celle-ci s’est retrouvée réduite à 7, 5 km/h six ans plus tard, à l’instar d’un piéton.

Pour désengorger la circulation, de nombreuses idées fleurissent, comme celle d’Elon Musk, le patron de Tesla, qui souhaiterait mettre en place un système de transport souterrain à péage.