Voici 5 aides sociales qui peuvent vous rapporter gros mais que tout le monde oublie de demander !

Les aides sociales sont un véritable coup de pouce pour les foyers dans le besoin. En voici 5 que les bénéficiaires oublient de réclamer.

En cette période de crise, les aides sociales sont un véritable coup de pouce pour les familles modestes ! Dans cet article, on vous dévoile le Top 5 des aides que les bénéficiaires oublient parfois de réclamer.

Aides sociales: connaissez-vous vos droits ?

Les aides sociales sont toujours les bienvenues pour les foyers dans le besoin. En effet, en cette période de crise et d’inflation, il devient de plus en plus difficile de joindre les deux bouts.

Santé, famille, logement, retraite, emploi… les aides sociales sont nombreuses. D’ailleurs, il est parfois difficile de savoir à quelle aide on peut prétendre. Pour cela, le gouvernement a mis en place le portail mesdroitssociaux.gouv.fr qui vous permet d’évaluer vos droits. Le tout sans avoir à créer de compte !

Grâce à cette plateforme, vous pouvez donc voir si vous avez droit à 58 aides sociales au niveau national. De plus, cela ne prend que quelques minutes. Et cela peut être un véritable coup de pouce pour vos finances.

D’un autre côté, il faut toujours actualiser sa situation sur le site de la CAF par exemple. En effet, d’une année à l’autre, les conditions d’éligibilité d’une aide sociale peuvent changer. Et selon votre situation vous pouvez avoir droit à une aide dont vous ne bénéficiez pas auparavant.

En France, de nombreux bénéficiaires font l’impasse sur leur aide sociale. Tout simplement parce que ces derniers n’étaient pas au courant qu’ils y avaient droit.

Remboursement de frais médicaux, complémentaire santé ou encore aides aux nouvelles mamans... on fait le point sur le Top 5 des aides souvent oubliées par les bénéficiaires.

Le Top 5 des aides non réclamées

Tous les ans, de nombreux Français ne réclament pas les aides sociales en rapport avec les frais générés par les prestations médicales. Pour rappel, une consultation chez le médecin ou un expert dans le domaine médical et automatiquement remboursée. Du moins une partie des frais !

Si vous avez des revenus limités, vous pouvez aussi prétendre à l’aide pour la complémentaire santé. C’est la CPAM qui la délivre aux bénéficiaires. Pour rappel, cette aide permet de limiter les coûts en favorisant l’accès aux soins pour les patients qui n’ont pas les moyens de payer leur traitement.

Sachez qu’il existe aussi une aide pour les nouvelles mamans. Et ces dernières oublient parfois de la réclamer. Il s’agit souvent d’une forme d’indemnités journalières pendant le congé maternité. S’ajoute à cela le remboursement des frais en rapport avec l’accouchement par exemple. D’ailleurs, il y a aussi une autre prime pour l’éducation de base du nouveau né.

Parmi les aides sociales que les bénéficiaires oublient souvent, on retrouve les primes en cas d’accident de travail. Ou encore les primes de maladies professionnelles. Dans ces cas-là, l’institution prend en charge le versement des indemnités journalières !

Enfin, les personnes en situation de handicap ont accès à des aides qu’elles oublient parfois. Ce sont des aides différentes qui permettent de couvrir les dépenses du quotidien ou encore les charges mensuelles. Comme l’électricité, le loyer, le gaz, l’eau ou encore le chauffage. Cela leur permet d’arrondir les fins de mois.

Si vous pensez avoir droit à une de ces aides, n’hésitez pas à vous rapprocher des organismes compétents pour vous aider. Jeter aussi un coup d’œil au site du gouvernement pour faire une simulation d’aide. Cela ne vous prendra que quelques minutes et peut vous aider financièrement.