Voici comment bien choisir son huile d'olive et celles qu'il ne faut jamais acheter !

Bien choisir son huile d'olive est essentiel pour avoir une bonne alimentation. Voici ce que vous devez vérifier avant de l'acheter !

L’huile d’olive a de nombreux bienfaits. Mais pour éviter qu’elle devienne nocive pour la santé, il faut vérifier certains critères avant de l’acheter. Voici ce que conseille un nutritionniste.

Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive a de nombreux bienfaits. Incorporée avec modération, elle permet d’avoir une alimentation saine et pleine de saveurs. Riche en nutriments, l’huile est un véritable atout pour votre santé.

Elle contient de bonnes graisses qui protègent le cœur. Notamment grâce aux antioxydants qu’elle contient. L’huile d’olive jour aussi un rôle important dans la lutte contre le cholestérol. Et est un allié précieux contre l’hypertension !

Elle permet aussi de lutter contre les problèmes de peau, comme l’acné ou les mains sèches. Une étude a aussi prouvé que la consommation régulière d’huile d’olive peut réduire de 38% les risques de cancer du sein. Elle protège aussi contre le cancer colorectal et les cancers de l’appareil respiratoire et ceux du système digestif.

Si l’huile d’olive semble avoir beaucoup de bienfaits, il faut tout de même bien la choisir ! En effet, toutes les marques ne se valent pas. Et avec le grand choix qui s’offre aux consommateurs au supermarché, il n’est pas évident de choisir la bonne.

Raphaël Gruman, expert en nutrition s’est récemment penché sur le sujet pour donner quelques conseils. Il explique comment bien choisir son huile d’olive pour profiter de tous ses bienfaits sans qu’elle devienne dangereuse pour la santé. Pour lui, il y a certains critères à prendre en compte avant d’acheter. Voici lesquels.

Les critères à prendre en compte

Selon Raphaël Gruman, il y a certains critères à prendre en compte avant d’acheter son huile d’olive. Par exemple, son origine. Notamment de la Grèce, l’Italie ou le Sud de la France. Il explique qu’il faudrait aussi la choisir selon ses goûts.

D’un autre côté, il recommande de varier les huiles dans l’alimentation afin de couvrir tous les apports en acides gras. Par exemple l’huile de lin est connue pour être riche en oméga-3 qui sont bénéfiques pour le cœur. Ainsi, on étoffant sa consommation d’huile, vous optimisez les bienfaits pour votre santé.

60 millions de consommateurs s’est aussi penché sur le sujet. Le magazine a analysé 24 huiles d’olive différentes. Et c’est la Primadonna vendue par Lidl qui a été élue la meilleure huile d’olive de supermarché.

« Outre son prix très raisonnable, cette huile sort du lot grâce à sa propreté, la seule du panel à ne contenir aucun polluant. Équilibrée et dotée d’un fruit léger, elle a toutes les qualités d’une huile à utiliser au quotidien » explique 60 millions de consommateurs.

Son prix a évidemment fait la différence. Elle est disponible à 5 euros seulement. Mais elle a aussi brillé par sa « propreté ». Le mensuel rapport qu’il s’agit de « la seule du panel à ne contenir aucun polluant ».

L’analyse de 60 millions de consommateurs a aussi montré que les huiles d’olive qui affichait la mention « vierge extra » n’auraient même pas dû le faire. En effet, des « traces d’hydrocarbures » et des plastifiants ont été retrouvés dans 23 des 24 huiles du panel.

Pour choisir une bonne huile d’olive, il faut donc regarder son origine ainsi que les ingrédients qui la composent. Un petit coup d’œil sur l’étiquette du produit voulu peut vous aider. L’utilisation d’une mauvaise huile d’olive peut avoir de graves conséquences sur votre santé. Alors que vous devriez profiter des bienfaits de celle-ci.