Voici la fréquence à laquelle il faut laver vos soutiens-gorge pour éviter les soucis de santé !

Savez-vous au bout de combien de temps vous devez laver vos soutiens-gorge ? Des scientifiques vous répondent !

Vous êtes-vous déjà demandé à quelle fréquence vous devez laver vos soutiens-gorge ? Des scientifiques se sont penchés sur le sujet. Voici leur réponse !

Quand faut-il laver ses soutiens-gorge ?

Le soutien-gorge est un incontournable de notre garde-robe. Même si depuis quelque temps, de nombreuses femmes ont choisi de ne plus en porter !

En effet, une étude de l’Ifop datant de juin 2022 a montré que 6% des Français avaient décidé d’abandonner le soutien-gorge. C’est d’ailleurs plus que la moyenne européenne qui était à 4%.

Si aujourd’hui de nombreuses femmes délaissent ce vêtement, c’est parce qu’elles ne se sentent plus à l’aise dedans. D’ailleurs, le meilleur moment de la journée pour une femme est celui où elle rentre chez elle et dégrafe ce sous-vêtement qu’elle a porté toute la journée.

Mais aujourd’hui on ne va pas vous parler de confort mais d’hygiène. Parmi les femmes qui portent des soutiens-gorge tous les jours, il y a deux équipes. Celles qui lavent leurs soutiens-gorge après chaque utilisation. Et celles qui vont le remettre encore quelques fois.

Dans cet article, on vous dévoile les bonnes pratiques à avoir pour préserver votre santé. Vous allez aussi savoir combien de fois il faut laver ses soutiens-gorge pour qu’ils tiennent plus longtemps aussi !

Il faut garder à l’esprit que les soutiens-gorge sont en contact direct avec votre peau. Et qu’ils sont exposés à la transpiration à longueur de journée. L’accumulation de la sueur, des saletés et des cellules mortes peut créer un environnement favorable aux bactéries et aux champignons !

Un risque pour la santé

Les soutiens-gorge peuvent donc facilement devenir de véritables nids à bactéries ! En effet, la transpiration et le contact avec la peau à longueur de journée créent un environnement assez favorable à l’apparition de bactéries et aux champignons.

D’ailleurs, cela peut même conduire à des infections. Notamment la folliculite. Celle-ci affecte les follicules pileux et se manifeste par une poussée d’acné. Vous vous exposez aussi à l’infection d’intertrigo. Celle-ci se développe dans les plis de la peau par exemple sous les seins.

Mais alors à quelle fréquence faut-il laver ses soutiens-gorge ? La docteure Leah Ansell, dermatologue basée à New York, a répondu à cette question dans une interview pour le Huffpost.

Dans l’idéal, il faudrait laver son soutien-gorge après l’avoir porté 3 ou 4 fois ! « Les infections à levures (mycoses) sont fréquentes sous les seins. Les levures aiment les endroits sombres et humides. C’est pourquoi elles sont fréquentes dans cette zone. Elles peuvent être exacerbées par le port d’un soutien-gorge s’il n’est pas correctement lavé » explique l’experte.

Vous devez d’ailleurs laver vos soutiens-gorge avec un lavage très délicat. Sinon vous risquez de les abîmer ! En effet, les bonnets peuvent se déformer. Et les armatures perdent de leur maintien.

Les modèles en dentelles sont aussi très fragiles. Il vaut mieux les laver à la main pour éviter de décoller la matière. D’ailleurs, il est inutile de frotter de façon énergique ! En machine, ne dépassez jamais les 40 voire 30°c.

D’un autre côté, il est aussi conseillé de ne pas porter le même soutien-gorge deux jours de suite. En effet, c’est une question de maintien. Celui de votre poitrine, dans un premier lieu. Et celui de la lingerie en second temps.

En effet, votre soutien-gorge a besoin d’une courte pause entre les jours où vous allez le porter. Cela lui permet de retrouver sa forme et de rester efficace.