Des scientifiques font revivre un virus zombie vieux de 48 500 ans, c'est terrifiant !

Des scientifiques réactivent un virus "zombie" vieux de 48 500 ans ! Une première dans l'histoire. Voici ce que l'on sait !

Une première dans le monde scientifique. Des experts ont réactivé un virus « zombie » vieux de 48 500 ans. Voici ce que l’on sait !

Un virus « zombie » réactivé par des scientifiques

Ce début d’année 2023 a comme des airs de film de science-fiction. Après le boom incroyable des Intelligences Artificielles devenues de véritables alliées au quotidien, voilà qu’un groupe de scientifiques a réactivé un virus « zombie » vieux de 50 000 ans !

Le groupe d’experts a fait part de sa découverte dans la revue « Viruses » de février 2023. Ils ont retrouvé ce virus « zombie » enfermé dans le pergélisol sibérien.

Cette couche de sol gelée située sous la terre fond de plus en plus vite à cause du réchauffement climatique. Ce qui fait donc ressortir à la surface une multitude de vestiges anciens. Comme des virus, des bactéries, ou encore des mammouths laineux et des ours incroyablement bien conservés.

S’il était connu que des milliers de bactéries existaient sous le permafrost depuis des milliers d’années, le réchauffement climatique entraîne leur libération ! De quoi inquiéter le monde scientifique ? Probablement.

Par exemple, ce fameux virus « zombie » a été prélevé dans un lac souterrain à 16 mètres sous la surface d’une couche de glace, en Sibérie. Il est resté emprisonné depuis 48 500 ans ! D’ailleurs, d’autres échantillons plus jeunes, vieux de 27 000 ans, ont aussi été découverts dans l’estomac et le pelage des restes d’un mammouth laineux !

Avant de comprendre quelles sont les conséquences de ce virus « zombie » il faut d’abord comprendre son appellation. En effet, le terme « zombie » fait référence au fait que ce soit des virus censés être morts mais qui sont donc ressuscités. Pas de panique, on ne vivra donc pas un épisode de The Walking Dead !

Une découverte inquiétante ?

Dans le monde scientifique, la découverte de vieux virus n’est pas si surprenante. Cependant, le fait d’arriver à réactiver un virus zombie aussi vieux est une véritable prouesse !

D’un autre côté, cela veut dire que ce virus « zombie » a conservé son pouvoir infectieux et sa capacité à contaminer. Bien qu’il est resté gelé pendant des dizaines de milliers d’années !

Cette découverte fascinante reste tout de même inquiétante ! « Le fait que des microbes si vieux restent infectieux des milliers d’années plus tard est un phénomène inquiétant » explique Jean-Michel Claverie, directeur de l’étude, dans une interview pour CNN.

« Nous voyons les traces de beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres virus. » ajoute le scientifique. « Nous savons donc qu’ils sont là. Nous ne sommes pas sûrs qu’ils soient encore vivants. » précise-t-il.

« Mais notre raisonnement est que si les virus des amibes sont encore vivants, il n’y a aucune raison pour que les autres virus ne le soient pas et ne soient pas capables d’infecter leurs propres hôtes » poursuit-il.

Pour le moment, il est donc impossible de savoir avec certitude que ce virus zombie infectera ou pas les animaux et les humains. Mais les chercheurs estiment que les virus du pergélisol seraient une véritable menace. Eh oui !

« Il se passe beaucoup de choses préoccupantes dans le permafrost. Il est capital de conserver le pergélisol gelé » explique le climatologue Kimberley Miner, membre de la NASA. Mais les dégâts du réchauffement climatique semblent déjà irréversibles.

En effet, dans le meilleur des scénarios du GIEC, le permafrost pourrait perdre près de 40% de sa surface à la fin du XXIᵉ siècle, explique France Culture. Rien que ça ! Affaire à suivre donc de très près.