Voici la meilleure lessive du marché selon 60 millions de consommateurs, les autres ne servent à rien !

La lessive représente l'une des dépenses phares des ménages. Mais alors, savez-vous quelle est la meilleure d'entre elle ?

En France, les marques de lessives ont la cote. Persil, Ariel, Skip, Maison Verte… Il en existe une trentaine. Pas facile alors, de savoir laquelle est la meilleure.

Le marché de la lessive en France

D’après le média Planetoscope, il se vend pour 41 euros de lessive par seconde en France. Cela représente un chiffre d’affaires de 1,29 milliard € par an et environ 500.000 tonnes.

Sur le marché des lessives, ce sont les lessives liquides et en capsule qui progressent le plus vite. Pour certains ménages, choisir sa lessive au supermarché relève du parcours du combattant.

D’abord, il faut qu’elle soit efficace. Ensuite, il faut aussi qu’elle respecte le linge, qu’elle sente bon et qu’elle n’abîme pas les couleurs.

Aujourd’hui, avec les différentes législations concernant les parfums dans les déodorants et autres produits de la vie courante, les spécialistes sont à cheval sur la composition. Les lessives ne doivent donc plus contenir de produits chimiques nocifs.

Il y a quelques années, Ariel avait lancé une boîte refermable pour éviter que les enfants puissent attraper une capsule et l’inhaler. Depuis, les autres marques ont suivi. C’est notamment le cas de Skip ou encore Omo.

Avec l’arrivée de la Covid-19 dans le monde, les fabricants de lessives ont constaté un pic des ventes. Mais, à mesure que sont passées les mois, la tendance s’est inversée, au profit de produits nettoyants pour éliminer les bactéries.

Comment faire le tri parmi toutes les marques proposées sur le marché

Si vous hésitez entre plusieurs marques, sachez que le magazine 60 Millions de Consommateurs a réalisé un test. Ces derniers ont ainsi achetés et testés 11 lessives liquides et 11 en capsules. Après les avoir analysées, puis évaluée, ces derniers ont donc pu rendre leur verdict.

Comme nos confrères l’ont précisé, ce que regardent les Français en premier au moment d’en acheter, c’est son efficacité. Le but est d’éliminer les taches les plus tenaces.

Et c’est là que le bât blesse. En effet, d’après les experts, toutes les lessives ne donnent pas le même résultat. Les lessives dites « naturelles ou avec un label écologique sont un peu à la traîne » précise 60 Millions de consommateurs.

Parmi les lessives qui enlèvent le plus de taches, on note Ariel Alpine et Ariel All in 1 Pods. « Toutes 2 affichent fièrement 60% d’efficacité », précise le site internet.

Juste derrière, on retrouve la marque Xéor de chez Leclerc, puis Uni vert liquide (Leclerc) et Carrefour lessive monodose savon de Marseille fleur d’orange. Mais alors, quelles sont les lessives les plus efficaces pour le linge de couleurs ? Là encore, les journalistes ont mené leur enquête en faisant une série de tests.

La lessive la plus efficace est…

Autre élément important lorsque les Français achètent de la lessive : son efficacité à garder le linge blanc. Et parmi toutes les lessives qui existent sur le marché, la plus efficace est celle vendue par la marque Maison Verte aux huiles essentielles.

La marque Ariel All in 1 pods se hisse juste derrière, avec un score moins élevé. L’étude a démontré que de nombreuses marques avaient ainsi tendance à ternir le linge.

C’est notamment le cas de Apta Écolabel (Intermarché), l’Arbre vert au savon végétal, Rainett à l’aloe vera, Ariel d’origine végétale ou encore Omo Essence naturelle rose & lilas blanc.

Enfin, en ce qui concerne le linge noir, les résultats sont effarants. « Toutes les lessives finissent par délaver le noir » précise 60 Millions de consommateurs. Bien choisir sa lessive n’est donc pas gagné…