Voici les 3 pires liquides vaisselles à ne jamais acheter selon 60 millions de consommateurs !

Tout le monde dispose de liquides vaisselles chez soi. En revanche, certaines marques sont plus efficaces que d'autres...

Si vous n’avez pas de lave vaisselle à la maison, vous devez faire votre vaisselle à la main. Et, dans ce cas-là, vous allez utiliser du liquide vaisselle. Il existe tellement de marques de liquides vaisselles au supermarché qu’il est difficile de choisir. S’il existe plusieurs marques sur le marché, certaines sont à proscrire.

Le liquide vaisselle est un indispensable dans sa cuisine

Le liquide vaisselle est formulé pour éliminer la graisse, les résidus alimentaires et les taches sur la vaisselle. Leur composition chimique comprend plusieurs choses.

Elle possède des agents nettoyants, des détergents, des émulsifiants et des agents moussants. Pour utiliser du liquide vaisselle efficacement, il suffit de le diluer dans une quantité d’eau chaude. Cela fera donc de la mousse et l’action lavante commencera.

Sachez que les liquides vaisselles sont très efficaces pour éliminer les résidus d’aliments et la graisse. Et ce, même à faible concentration.

Ils peuvent donc aussi aider à éliminer les taches tenaces. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser des techniques de trempage ou de frottement supplémentaires.

Sur le marché français, il existe une multitude de marques pour laver sa vaisselle. Ainsi, en faisant vos courses, vous avez déjà dû tomber sur des parfums, des formules et des caractéristiques très différentes. Sachez que certains liquides vaisselles ne sont pas recommandés.

Une multitude de choix

Peaux sensibles, ultra-dégraissants, écologiques… Les liquides vaisselle sont très différents et de plus en plus de marques pullulent sur le marché.

Dans leur guide comparatif de mars 2021, le magasine 60 millions de consommateurs a ainsi dévoilé les trois pires références du marché en matière de liquide vaisselle.

Ainsi, les enquêteurs du média de l’INC se sont penchés sur 40 liquides vaisselle vendus en grande distribution. Les grandes marques mais aussi les marques distributeurs ont donc été sélectionnés.

Leur but est donc d’évaluer leur impact sur la santé du consommateur ainsi que sur l’environnement. L’étude a donc attribué une note globale allant de A (pour les plus vertueux) à E (pour les plus nocifs).

Et le résultat est surprenant. Seuls 16 produits parviennent donc à décrocher une note supérieure à B. De quoi inquiéter sérieusement et préférer le liquide vaisselle maison.

Les pires liquides vaisselles vendus sur le marché

Selon 60 millions de consommateurs, les 3 liquides vaisselle qui ont écopé d’un triple E, à la fois pour le score santé, le score environnemental et le score global sont tout d’abord la marque Paic. Juste devant, on retrouve la Mousse de vaisselle rose de la marque Paulette.

Elle est suivie de celui de la marque Una ultra-concentré citron de chez Aldi. Si vous aviez pour habitude de les acheter, faites machine arrière…

Ainsi, garde en tête que les produits bénéficiant d’un label écologique s’en tirent mieux. Avec une concentration en toxiques aquatiques divisée par 2 en moyenne.

En revanche, ils comportent presque autant de produits irritants que leurs homologues conventionnels. Le magazine 60 millions de consommateurs a tout de même tenu à saluer les 3 meilleurs liquides vaisselles de tous les temps.

En troisième position, on retrouve le liquide vaisselle peaux sensibles Arbre vert qui affiche un écolabel. Avec un C pour la santé et un A pour l’environnement, il obtient un score global de B.

En deuxième position, celui de la marque Ecoplanet Amande vendu chez Carrefour. Enfin, la première place du podium se veut attribuée à Palmolive Peaux sensibles avec un B côté santé et un A côté environnement. La prochaine fois que vous faites vos courses, pensez donc à ces trois marques, qui sont sans danger pour votre peau.