Voici les meilleurs vins rosés de l'été 2023 selon les experts !

Les experts ont tranché ! Voici les meilleurs vins rosés à siroter cet été en terasse avec vos amis. Et c'est une étude qui le dit.

Les vins rosés ont toujours la cote en été ! Mais alors lesquels choisir ? Des experts se sont penchés sur la question. Voici ce qu’ils en pensent !

Les vins rosés: les stars de l’été

Depuis quelques années, les vins rosés font de plus en plus d’adeptes. Surtout pendant la période estivale ! La couleur de leur robe et leur fraicheur font craquer de plus en plus de personnes.

Depuis longtemps déjà, les vins rosés sont donc devenus les stars de l’été ! Ils s’invient à vos barbecues en famille, vos dates en amoureux et vos soirées entre amis sur les péniches. Bref, ils sont la boisson parfaite pour toutes les occasions.

De plus, le marketing autour de ce type de vin a beaucoup joué sur sa popularité. On l’associe souvent aux bons moments de convivialité. Spécialement en été ! D’un autre côté, leur prix souvent très peu onéreux a su conquérir de nombreux consommateurs.

Mais attention, les vins rosés ne font pas que des heureux. En effet, ils sont souvent pointés du doigt par les connaisseurs qui les jugent de piètre qualité ! Si vous avez du mal à faire un choix, cela peut donc être un point négatif à prendre en compte. Mais est-ce réellement vrai ?

Si les vins rosés sont souvent décrits comme mauvais comparés aux autres, en réalité, ils ne le sont pas tous ! En effet, il n’y a pas que du négatif. Et pour mettre fin à toutes ces accusations sans fondements, autre que les goûts personnels, La Revue du Vin de France s’est penché sur le sujet.

La popularité des vins rosés pourraient en effet pousser à une production plus qualitative de celui-ci. Mais alors quels sont les meilleurs du moment ? On vous dit tout !

Une qualité relative à son prix ?

Les vins rosés sont peu chers. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont mauvais. Par exemple certains vins dit « de terroir » ne se consomment qu’après 6 mois. Tandis que certains grands crus peuvent se garder pendant 10 ans. Mais alors qui est le leader des vins rosés en France ?

Eh bien direction le Sud de la France pour le découvrir ! Les meilleurs vins rosés viendraient du pays basque, de la Provence ou même des côtes du Rhône. Ce qui veut dire qu’ils n’ont plus rien à envier aux autres vins rouges et blancs de grands renoms.

Et pour avoir ces bons vins, il va falloir y mettre le prix ! En effet, on sera bien loin du vins rosés acheté au Franprix du coin à moins de 7 euros. Pour désigner les meilleurs vins rosés, les spécialistes ont donc comparé plus d’une soixantaine de références.

4 régions ont ainsi tiré leur épingle du jeu. Il s’agit du Domaine Arretxea, Irouléguy 2021 du Sud-Ouest. Qui affiche la jolie note de 92/100 ! Le magazine recommande ainsi de le conserver environ deux ans pour en profiter au mieux.

Quant aux terres occitanes et catalanes, c’est le Mas Jullien, Languedoc 2022 qui arrive en tête du classement. Avec la jolie note de 94/100 ! De quoi déstabiliser les amateurs de rosés. « En bouche, l’orange confite domine un ensemble légèrement iodé et très parfumé » explique La Revue du Vin de France.

Enfin, sachez que la meilleure région pour les vins rosés reste la Provence. Le Château Simone, Palette 2021 reçoit la note de 95/100. Et pour finir, L’Anglore, Tavel 2020 de la vallée du Rhône décroche le score de 96/100 !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.