Voici toutes les étapes à respecter pour obtenir la pension de réversion de son conjoint décédé !

La pension de réversion permet à de nombreuses personnes de vivre mieux au quotidien. Toutefois, il faut bien remplir son dossier !

La pension de réversion est une aide importante ! Elle peut se demander auprès du service qui gère ce type de dossier. Et c’est la caisse régionale de retraite qui est concernée. De nombreux Français bénéficient de cette pension, mais il faut remplir certaines conditions.

La pension de réversion, un complément

La pension de réversion est parfois un complément de revenus en plus pour la personne qui la demande. Plein de personnes ont le droit de la recevoir chaque mois. Mais à quoi sert cette aide ?

Cette aide permet de garantir un meilleur niveau de vie à la personne qui vient de perdre sa moitié. Tous les régimes de retraite versent cette pension, mais il existe des conditions.

Il faut donc bien remplir son dossier pour pouvoir en bénéficier. En effet, cette pension peut vraiment vous aider à avoir une meilleure qualité de vie.

Et il faut dire qu’avec l’inflation, cette aide qui est en réalité une fraction de la pension principale, est sans doute vitale pour des milliers de citoyens en France.

Un dossier à faire sous conditions

La pension de réversion peut donc constituer une aide non négligeable à votre revenu. Mais il existe plusieurs façons de demander cette requête.

Tout d’abord, vous pouvez envoyer votre dossier par voie postale à la caisse de retraite de votre époux ou le faire en ligne. Vous pouvez aussi contacter un conseiller par téléphone pour avoir des réponses claires et précises.

Mais il existe plusieurs conditions. La première, il faut prouver que le conjoint ou l’ex-conjoint est bel et bien décédé. Toutefois, il faut aussi prouver l’acte de mariage ou de divorce. En revanche, le Pacs ne rentre pas en compte.

En effet, on peut lire ceci :«  Pour bénéficier de la pension, le conjoint doit justifier être le conjoint ou l’ex-conjoint décédé, quelle que soit sa situation (divorcé, remarié) et la durée du mariage. Il peut y avoir un partage éventuel avec le nouveau conjoint de l’assuré décédé.» 

Un plafond à ne pas dépasser

La pension de réversion peut donc se demander. Cependant, il y a aussi un certain plafond à ne pas dépasser. Il est donc dit sur le site de la caisse régionale de retraite : « Si le total des ressources et de la pension de réversion complémentaire dépasse le plafond de ressources, le montant de la pension de réversion complémentaire est diminué (…). Et si elle ne dépasse pas les ressources elle est versée en totalité.» 

Mais il est possible de faire des estimations via le site en ligne. Néanmoins, il faut apporter différents papiers au dossier. Tout d’abord, vos revenus sont demandés, l’allocation chômage ou la retraite de base.

Il faut ajouter à cela, la carte d’identité, un RIB, un extrait d’acte de naissance de l’époux décédé. Il existe d’autres papiers à mettre dans le dossier. La liste est disponible sur le site en ligne.

Toutefois, une seule demande est à faire. Puis, les conseillers vérifient bien que tous les critères sont bons pour vous accorder cette rente. Il faut attendre quelques semaines pour avoir une réponse.

Mais si vous n’avez pas de réponse, n’hésitez pas à les contacter par téléphone pour suivre le dossier. Parfois, certains documents manquent.

Cette pension de réversion permet d’avoir un complément et d’augmenter la qualité de vie. Il faut cependant en faire la demande et bien remplir son dossier !