BlogLifestyleVoilà ce qui se passe quand vous retenez trop longtemps votre urine

Voilà ce qui se passe quand vous retenez trop longtemps votre urine

Il arrive à tout le monde de retenir son de temps en temps. Il n’est pas du tout conseiller de le faire trop souvent. En effet, cela peut entraîner de graves problèmes plus tard.

La vessie s’adapte

Il est important de pisser. Les reins filtrent l’excès d’eau et les déchets du sang, ensuite l’ qui en découle a besoin d’un endroit où aller, d’où la vessie. Normalement, cette dernière peut contenir confortablement 1 à 2 tasses.

Mais en prenant l’habitude de vous retenir pendant de longues périodes, votre vessie peut réellement s’étirer et augmenter ainsi sa capacité.

À titre d’exemple, une étude a montré que des infirmières qui se retenaient toute la journée en raison de contraintes professionnelles avaient presque doublé la capacité de leur vessie. Sauf que les muscles du sphincter externes peuvent aussi s’étirer. Ils ont pour principal rôle de garder votre urine.

Cela peut avoir de graves conséquences sanitaires

En voulant toujours se retenir pour élargir la vessie, vous pouvez au final perdre le contrôle. C’est rare mais cela peut conduire à des situations délicates voire dangereuses. Vous risquez d’avoir des fuites lorsque votre vessie est pleine.

Non seulement cela peut engendrer une envie fréquente d’uriner. Mais cela peut aussi conduire à un trouble beaucoup plus grave : la rétention urinaire, vous vous trouvez avec un trop d’urine pendant un temps assez long.

Documentaire sur les bienfaits de l’urine

Il ne faut pas aussi oublier que la vessie est un milieu chaud et humide. Les bactéries nocives peuvent s’y développer facilement. Enfin, la pire aggravation serait la remontée de l’urine vers les reins, ce qui pourrait avoir comme conséquence une insuffisance rénale et éventuellement la mort.

La bonne nouvelle c’est qu’il suffit d’aller aux toilettes à temps pour réduire les risques. Se retenir de temps en temps, pourquoi pas mais que cela ne devienne pas une habitude.

Publié le 4 octobre 2018 à 8:15, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches