Votre chien peut mourir en quelques minutes : voici les signes invisibles d’un coup de chaleur

L'été, la chaleur peut être fatale à votre chien. Découvrez comment reconnaitre un malaise chez votre animal et comment lui venir en aide.

L’été, les températures sont parfois difficiles à supporter. Surtout pour votre chien, qui peut être victime d’un coup de chaleur. Découvrez les bons gestes à adopter pour l’aider à mieux supporter cette période de l’année.

Le meilleur ami de l’homme depuis toujours

Meilleur ami de l’homme pour les uns, membre de la famille pour les autres, le chien fait incontestablement partie de nos vies. Cet animal fidèle est en effet un compagnon de l’Homme depuis sa domestication il y a au moins 15 000 ans.

Provenant probablement des loups sauvages qui se sont rapprochés des camps humains, ces animaux n’ont pas eu de mal à s’adapter à l’humain. Probablement parce qu’il s’agit d’animaux sociaux vivant en meutes avec une hiérarchie bien établie.

En trouvant nourriture, protection et compagnie chez l’Homme, le loup a peu à peu troqué sa nature sauvage pour la domestication. Faisant preuve d’une flexibilité comportementale hors pair, ce qui a permis au chien de vivre à nos côtés est aussi est sa capacité à s’adapter à de nombreux environnements.

De nos jours, on en trouve aussi bien en ville que dans les zones extra-urbaines. L’important étant qu’il se sente en sécurité et confortable dans son environnement. Et que ses besoins sociaux (contacts humains et avec d’autres chiens) soient satisfaits.

Avec l’été qui est là, certains propriétaires se réjouiront bientôt de partir avec leur chien sur la route des vacances. Mais attention ! Car votre animal doit pouvoir partir avec vous dans de bonnes conditions.

Notamment si vous comptez faire un long trajet avec lui. Partir sur les routes avec votre toutou demande en effet de l’organisation. Surtout pour lui éviter les coups de chaud qui pourraient mettre sa santé en danger.

Comment protéger son chien de la chaleur cet été ?

Car comme nous, les chiens ont du mal à supporter la canicule et les hausses de thermomètre. Ne pouvant pas transpirer par la peau comme les humains, le chien régule sa température corporelle autrement.

Le halètement est sa technique principale pour évacuer l’air chaud et ainsi refroidir son corps. Mais lorsque les températures grimpent trop, votre chien doit impérativement bénéficier d’un petit coup de main de votre part.

Car sinon, son état de santé pourrait rapidement se dégrader. Il peut alors rentrer en hyperthermie, mettant à mal ses organes vitaux comme le cerveau, le cœur, les reins ou encore le foie. Pour repérer un coup de chaleur chez votre chien, des premiers symptômes doivent vous alerter.

Votre animal halète de manière excessive et bruyante. Il peut aussi saliver abondement, vomir ou avoir de la diarrhée. Enfin, il peut aussi avoir des gencives rouges ou bien commencer à présenter des signes de désorientation.

Face à tous ces phénomènes inquiétants, il faut rapidement agir. Tout d’abord, trouvez à votre chien un endroit au calme et surtout à l’ombre. Puis, mouillez-lui les pattes, le ventre et la tête, avec de l’eau fraiche, mais pas glacée pour éviter le choc thermique.

Enfin, proposez-lui de l’eau à boire, mais là encore, à température ambiante. Si son état ne s’améliore pas rapidement, alors il ne faudra pas hésiter à le conduire chez un vétérinaire. Seul ce professionnel saura établir un diagnostic et proposer une prise en charge médicale adaptée.

Durant votre été avec votre chien, la prudence est donc de mise. Pensez aussi à vous balader avec lui aux heures les moins chaudes de la journée (tôt le matin ou après 18h). Et pensez toujours à sortir avec lui avec une bouteille d’eau.