Voyage: la limite d'une cartouche de cigarettes par personne c'est fini

En 2024, plusieurs règles évoluent. C'est notamment le cas pour les cartouches de cigarettes achetées dans l'Union européenne.

Depuis toujours, le prix du tabac évolue d’un pays à un autre. C’est pourquoi certains Français partent dans d’autres pays de l’Union européenne pour ramener une ou plusieurs cartouches de cigarettes, mais une nouvelle loi va redistribuer les cartes.

Des cartouches de cigarettes au prix variables

En France, le prix des cigarettes est régulièrement sujet à des ajustements et à des augmentations. Et ce, pour dissuader la consommation de tabac et lutter contre le tabagisme.

Les prix varient en fonction du type de produit, du tabac, de la marque et du conditionnement. D’ailleurs, les cigarettes sont généralement les produits du tabac les plus chers.

Elles sont donc suivies par le tabac à rouler et les cigares. Le prix moyen d’un paquet de 20 cigarettes était d’environ 10 euros, tandis que le prix d’un paquet de tabac à rouler d’environ 30 grammes avoisinait les 10 à 12 euros.

Cependant, ces prix peuvent varier en fonction des taxes appliquées et des politiques gouvernementales. Chaque année, le gouvernement français met en œuvre souvent des augmentations de taxes dans le cadre de sa politique de santé publique.

En 2024, et pour la deuxième fois, en l’espace de quelques mois, le prix du tabac et des cartouches de cigarettes, augmente en France. La prochaine hausse des tarifs interviendra au 1ᵉʳ mars 2024.

Ce nouveau coup dur infligé au portefeuille des fumeurs intervient alors que le prix du tabac à rouler et du paquet de cigarettes a déjà connu une forte hausse au 1ᵉʳ janvier dernier. Les tarifs avaient alors bondi entre 50 centimes à 1 euro selon les marques.

Des prix en nette hausse

Cette fois, la hausse des prix va osciller entre 50 et 75 centimes. De manière générale, cette seconde augmentation porte la plupart des paquets de cigarettes au-dessus de la barre des 12 euros.

Cette décision du gouvernement a surpris ceux qui vendent tabacs et cartouches de cigarettes. Il faut dire que l’ancienne Première Ministre, Elisabeth Borne, avait annoncé en mai 2023 qu’il n’y aurait pas d’augmentation des prix du tabac en France en 2024.

D’ailleurs, deux autres augmentations se voient prévues en 2025 puis en 2026. Ces relèvements successifs vont donc progressivement porter le prix du paquet de cigarettes à 13 euros.

La nouvelle série d’augmentations intervient donc, alors que le prix du tabac a déjà progressé en 2023. Entre 10 et 80 centimes pour les paquets de cigarettes. Et entre 20 centimes et 1,20 euro pour le tabac à rouler.

Depuis deux ans, le prix du tabac est indexé sur le niveau de l’inflation. Dans sa Loi de Financement de la Sécurité sociale, le gouvernement a choisi d’indexer le prix de la cigarette sur le taux d’inflation.

Acheter des cartouches de cigarettes sans limitation

Un nouveau décret en vigueur depuis le 29 mars 2024, le Décret n° 2024-276 du 27 mars 2024, a redistribué les cartes. Jusqu’alors, les Français étaient autorisés à ramener une seule cartouche de cigarettes sur le territoire français.

Le seuil autorisé se voulait fixé à 200 cigarettes maximum. Thomas Cazeneuve, ministre délégué chargé des Comptes publics, a expliqué le 29 mars sur Sud Radio qu’une nouveauté entrait en application.

Cette décision vise à permettre aux douaniers de sanctionner systématiquement toute tentative de commerce transfrontalier. En d’autres termes, il revient désormais aux douaniers d’identifier tout indice suggérant une intention de commerce ou de revente.

Que ce soit avec 10 cartouches de cigarettes ou même une seule. C’est ce qu’a précisé le ministre lors d’un point presse relayé par l’Union.

Il convient de rappeler que cette nouvelle réglementation découle donc d’une décision du Conseil d’État datant d’octobre 2023. Elle avait accordé un délai de six mois au gouvernement pour se conformer au droit européen.

Ce dernier autorise dorénavant les voyageurs à transporter jusqu’à 800 cigarettes lors de leurs déplacements au sein de l’Union européenne. Le gouvernement français a ainsi décidé de ne plus fixer de seuil, contrairement à la limite précédente de quatre cartouches.