BlogActus, ModeHalloween : Wal-Mart propose un costume de soldat israélien et crée la polémique

Halloween : Wal-Mart propose un costume de soldat israélien et crée la polémique

Voici une idée franchement douteuse. La célèbre enseigne vous permet d’acheter en ligne le du « parfait petit soldat israélien » ainsi que celui du « cheikh au gros nez ». Du et des clichés racistes pour Halloween, que demande le peuple ?

Quand fait le buzz pour des raisons plutôt douteuses

costume halloween tsahal polemique walmart cheikh au gros nez cliches racistes indignation

C’est un véritable déferlement de critiques auquel doit faire face l’enseigne Wal-Mart depuis quelques heures. Celle-ci a eu la géniale idée de proposer un de soldat israélien (avec fusil s’il vous plait) pour enfant. Sur la page de l’article en question, on peut voir un jeune garçon posant fièrement avec la tenue. Celle-ci est composée d’une chemise vert olive, d’un pantalon, d’une ceinture, d’un chapeau rouge et d’un fusil mitrailleur factice. Le tout étant vendu pour la modique somme de 25 euros (soit 27 dollars et des poussières). Évidemment, cela a suscité l’indignation de nombreux internautes qui fustigent le caractère immoral d’un tel et l’extrême de ses concepteurs.

Un internaute a d’ailleurs posté son avis sur la page en question :

« Votre bambin peut maintenant se rendre chez son ami, s’installer dans sa chambre à coucher, prendre tous ses jouets et prétendre qu’il a le droit de prendre tout ce que Dieu lui a gracieusement donné. »

« Si son ami refuse, votre adorable petit soldat de Tsahal peut les réclamer en faisant usage de la force tout en s’indignant d’un tel comportement antisémite. »

Un autre internaute a lui aussi posté son avis plutôt grinçant :

« Donc si j’ai bien compris, les enfants vont venir frapper à ma porte samedi et me diront « Des bonbons ou… Votre maison est géniale, sortez elle est à nous maintenant. »

« Autant vendre un costume du parfait petit Hitler tant qu’on y est. Pathétique ! »

Cette polémique éclate alors que les tensions sont très fortes au Proche-Orient entre Israéliens et Palestiniens. Selon les derniers chiffres, 40 palestiniens et 9 israéliens ont trouvé la mort ce mois-ci.

Beaucoup d’internautes font d’ailleurs référence à l’insoutenable violence entre ces deux États dans leurs commentaires indignés visibles sur Twitter :

« Devenez un sociopathe génocidaire pour avec ce magnifique costume de soldat israélien pour enfant. »

Le « Soldat de Tsahal » et le « Cheikh au gros nez » font couler beaucoup d’encre

costume halloween tsahal polemique walmart cheikh au gros nez cliches racistes indignation 1

 

Un autre costume vendu sur le site de l’enseigne suscite lui aussi l’indignation. Il s’agit de celui du « Cheikh au gros nez ». Beaucoup d’internautes soulignent le fait que le nez factice et proéminent fourni avec le costume et que le mot « Fagin » présent dans l’intitulé est une référence grossière à un personnage du roman Oliver Twist écrit par Dickens, et semble faire la promotion de clichés antisémites.

Une internaute a d’ailleurs tweeté :

« Wal-Mart vous propose ce costume de soldat israélien pour initier votre bambin aux joies de la guerre selon Tsahal. Ainsi que celui du Cheikh au gros nez pour votre neveu culturellement insensible. »

Cependant, Wal-Mart n’est pas la seule enseigne vendant des costumes de mauvais goût pour Halloween. Cette années, on a pu trouver sur la toile un costume de « tampon sanglant », le costume de Caitlyn Jenner (ex-Bruce), ou encore une grenouillère pour bébé en forme de feuille de marijuana.

Le PDG du site Costumeish.com a récemment expliqué que toutes ces entreprises ne faisaient qu’apporter aux consommateurs ce qu’ils souhaitaient :

« On s’inspire de tous les évènements et les scandales qui pourraient plaire aux gens et faire de chouettes costumes d’. »

« On regarde les statistiques concernant les recherches effectuées sur notre site et aussi ce que les gens tweetent. »

Voici encore une affaire déprimante et ridicule dans un monde qui n’en finit pas de marcher sur la tête. Les grandes enseignes et les détaillants semblent avoir de plus en plus de mal à discerner ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas.

Publié le 28 octobre 2015 à 9:39, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches