WhatsApp : cette méthode géniale pour générer des images via ChatGPT

WhatsApp révolutionne les modes de communication. D'ailleurs, avec ChatGPT, il est possible de générer des images grâce à une méthode.

WhatsApp a entamé l’année 2025 avec une série de mises à jour pour enrichir l’expérience utilisateur, renforcer la personnalisation et intégrer l’intelligence artificielle. Grâce à ChatGPT, il est d’ailleurs possible de générer des images.

WhatsApp propose pléthore de nouveautés en 2025

Dès janvier, des nouveautés sur WhatsApp ont été introduites. Comme les effets caméra, les stickers selfie, la possibilité de créer et partager ses propres packs de stickers, ainsi que les réactions rapides par double-tap ont été déployés.

Une version bêta Android a ainsi même introduit un onglet dédié à « AI Studio ». Et le modèle est en cours d’expansion vers iOS et parmi les nouveautés notables, on peut citer : AI Studio et assistant Meta AI.

Un espace pour interagir avec des chatbots incarnant des personnalités culturelles, accessibles via un widget sur l’écran d’accueil, de plus en plus visible sur un onglet AI. Il est possible de créer des stickers à partir de photos, fonds personnalisés, filtres, effets vidéo, etc.

Les interactions et les organisations se voient ainsi améliorées. Comme un clavier de numérotation intégré aux iPhone, réactions par double tap, statuts audio, événements planifiables dans les chats 1‑à‑1, filtres de notifications et badge compteur pour les chats.

Désormais, WhatsApp propose la prise en charge de la HD, zoom « pinch » pour iPhone. Et des nouvelles options comme scanner des documents, plus fiabilité réseau.

Concernant la confidentialité, les supports des passkeys sont ajoutés pour l’authentification biométrique. Mais aussi le chiffrement des sauvegardes (Drive/iCloud), chat éphémère complet et mode « stealth » pour masquer votre présence en ligne.

L’IA améliore la communication

WhatsApp propose des outils professionnels grâce à l’IA. Avec des services dédiés au service client, boutiques AR, analytics en temps réel, abonnements au contenu premium, comme le prouve le rachat par Aries Global de Hubtype pour accélérer l’intégration de l’IA.

Depuis le 16 juin 2025, la section Mises à jour »(Statuses et Channels) accueille désormais trois leviers commerciaux. Publicité intégrée aux statuts, canaux payants et canaux sponsorisés.

Les revenus générés, estimés à 10 % de commission sur les abonnements, seront basés uniquement sur des données non sensibles (langue, localisation, interaction avec les canaux). Et ce, sans compromettre le chiffrement des messages privés.

WhatsApp se transforme depuis plusieurs années. Plus qu’un simple outil de messagerie, il devient une plateforme multifonctionnelle intégrant IA, personnalisation forte, sécurité renforcée, synergie avec les comptes Meta, fonctionnalités pro-pour les entreprises.

Depuis peu, il est possible de générer des images directement dans la conversation avec ChatGPT sur WhatsApp. Une fonction pratique pour éviter de passer sans cesse d’une application à l’autre.

D’autant que cette version du chatbot reste plus légère que sur d’autres plateformes. Mais tout le monde n’y a pas encore accès. OpenAI semble déployer cette nouveauté progressivement.

WhatsApp s’associe à ChatGPT

Selon le site 9to5Mac, la génération d’images ne fonctionne qu’à condition d’avoir lié son numéro WhatsApp à son compte ChatGPT. Une limitation qui se veut ainsi frustrante.

Autre contrainte : sans connexion entre les deux comptes, la génération se voit limitée à une seule image par jour. Et attention, même une tentative ratée se verra décomptée de ce quota quotidien.

Pour connecter votre compte, la démarche est simple en théorie. Il suffit d’envoyer le message Link my WhatsApp with ChatGPT dans la conversation avec le chatbot.

En pratique, l’IA ne comprend pas toujours cette requête… Lorsqu’elle fonctionne, elle renvoie un lien spécial pour finaliser l’opération.

Certains utilisateurs peuvent générer des images sans problème. Et d’autres se heurtent encore à des réponses incohérentes ou à l’impossibilité de connecter leur compte.

Résultat : l’expérience reste inégale et un brin laborieuse. Dans ces conditions, il vaut mieux pour l’instant passer par les plateformes officielles d’OpenAI — site web ou application — pour profiter pleinement des fonctionnalités du chatbot.