WhatsApp: cette nouvelle limite imposée à tous les utilisateurs et vous n'allez pas aimer

Cette fois-ci, WhatsApp impose une nouvelle limite à ses utilisateurs ! La célèbre app réduit le nombre d'envois de message.

La plateforme de messagerie WhatsApp renforce ses mesures. Elle souhaite imposer une nouvelle limite à ses utilisateurs. Voici ce qui change concrètement pour vous.

Une décision radicale pour protéger ses utilisateurs

WhatsApp a décidé de durcir le ton face aux comptes trop insistants. La messagerie va donc limiter le nombre de messages pouvant être envoyés en un temps T. Une mesure qui vise avant tout à réduire le spam.

Cette restriction s’appliquera donc aux comptes suspects. Si un utilisateur dépasse le bon quota, il sera bloqué. L’app mise ainsi sur la prévention pour éviter les dérives. L’objectif est clair. Il s’agit donc de préserver l’expérience utilisateur.

Les discussions doivent rester toujours aussi fluides. Les messages indésirables polluent les conversations. Et elles nuisent à la réputation de l’app. Cette limitation devrait donc rassurer les utilisateurs légitimes.

C’est le site WABetaInfo, qui en a dit plus. La version 2.25.8.6. révèle ainsi qu’une nouveauté encore en phase de test, figurera lors de la prochaine mise à jour de l’app. La plateforme n’a pas dévoilé le nombre exact de messages qu’elle autorise.

Mais une chose est sûre, il n’y aura pas d’impact pour les comptes normaux. Seuls les expéditeurs massifs de messages non sollicités seront dans le viseur. Une manière de faire le tri sans perturber le quotidien des utilisateurs.

Cette initiative s’inscrit dans une politique plus large de modération. WhatsApp avait déjà mis en place des restrictions pour les messages de masse. Le but était de limiter la propagation de fausses infos.

À ce jour, l’app va encore plus loin pour garantir un espace sain. Reste à voir si cette mesure suffira à décourager les spammeurs. Quoi qu’il en soit, l’app montre sa détermination à protéger ses utilisateurs.

Et cela passe par un contrôle des comportements abusifs.

Comment WhatsApp identifie les comptes problématiques ?

Sachez que la version bêta iOS de WhatsApp donne une idée de ce qui attend les utilisateurs de l’app. D’après les dernières recherches, il ne sera possible d’envoyer que 30 messages chaque mois.

Une fois la limite atteinte, il faudra faire un copier-coller pour chacun des destinataires. Il sera aussi possible de se tourner vers la création d’un groupe.

Pour appliquer ces restrictions, WhatsApp s’appuie sur de bons algorithmes. Ces derniers analysent le comportement des utilisateurs en temps réel. Un compte qui envoie trop de messages identiques sera vite dans le viseur.

Les nouveaux comptes représentent bien souvent une porte d’entrée pour les spammeurs. En limitant leurs envois dès le départ, WhatsApp coupe l’herbe sous le pied des indésirables.

Cette restriction concerne aussi les comptes Business. Ils doivent respecter des règles strictes pour envoyer des notifs. Eh oui ! Les comptes pro, qui peuvent utiliser sans limites la fonction de diffusion, subiront le même sort, par Meta.

Les comptes pro pourront donc envoyer jusqu’à 250 messages. Mais attention ! Ils devront payer s’ils dépassent ce quota. Enfin, WhatsApp promet des mises à jour régulières de ses systèmes.

Une chose est sûre, cette mesure ne peut qu’améliorer votre expérience. Moins de spam signifie moins de notifs. Vos discussions importantes ne risquent plus de se retrouver sous des messages indésirables. Un gain de temps et de tranquillité.

À terme, cette politique pourrait donc inspirer d’autres apps. La lutte contre le spam est un gros enjeu. WhatsApp montre la voie avec des mesures concrètes. Reste à voir si les utilisateurs suivront.