WhatsApp - une nouvelle option déployée par Meta pour les sauvegardes !

WhatsApp est devenue un incontournable dans le monde entier. D'ailleurs, Meta envisage une nouveauté concernant les sauvegardes.

En 2025, WhatsApp connaît une véritable transformation. L’application, longtemps préservée de la publicité, amorce un virage historique et une nouveauté concerne la sauvegarde des conversations.

WhatsApp : des nouveautés tout au long de l’année

Désormais, des annonces ont commencé à apparaître dans l’onglet « Actualités » de WhatsApp. Il s’agit de celui des Statuts et des Chaînes.

Ces publicités restent discrètes et n’affectent pas les discussions privées, toujours protégées par le chiffrement de bout en bout. En parallèle, WhatsApp introduit des chaînes payantes.

Cela permet donc aux créateurs ou aux marques de proposer du contenu exclusif à leurs abonnés, une nouvelle manière de monétiser l’audience. Sur le plan de la sécurité, l’année a été marquée par plusieurs alertes importantes.

Un logiciel espion sophistiqué, utilisé pour cibler des journalistes et des militants, a poussé WhatsApp à renforcer encore ses dispositifs de protection. La plateforme a multiplié les mises à jour de sécurité.

Notamment pour corriger certaines failles liées à la synchronisation des appareils connectés. Des chercheurs ont également mis en lumière une faille théorique pouvant affaiblir la confidentialité de certaines conversations.

Ce qui a conduit l’application à revoir certains de ses protocoles de chiffrement. Autre nouveauté : WhatsApp teste ainsi une limite sur le nombre de messages envoyés sans réponse.

La confidentialité renforcée sur l’app

Une mesure pensée pour réduire le spam et limiter les abus de la part des entreprises ou des contacts inconnus. Côté professionnel, l’application s’impose plus que jamais comme un outil de relation client.

Lors de sa conférence annuelle, la plateforme a présenté de nouveaux services pour les entreprises. Campagnes marketing intégrées avec les autres outils Meta, automatisation des conversations via l’intelligence artificielle.

Et la possibilité de passer des appels audio ou vidéo directement depuis les comptes pros. Entre publicité, sécurité renforcée et innovations pour les marques, WhatsApp entame donc en 2025 une nouvelle phase de son histoire.

D’ailleurs, un vent de nouveauté souffle donc sur WhatsApp. Dans une annonce publiée le 30 octobre 2025, l’application de messagerie a dévoilé le déploiement des passkeys (ou clés d’accès) pour protéger les sauvegardes de discussions.

Cette évolution s’ajoute à la possibilité, déjà existante, de créer une clé d’accès pour se connecter à son compte sans mots de passe. Le principe des passkeys est simple.

Remplacer les mots de passe traditionnels par des méthodes d’identification plus sûres et plus pratiques, comme l’empreinte digitale. Mais aussi la reconnaissance faciale ou encore le code de verrouillage de l’appareil.

WhatsApp renforce la sécurité des conversations

Les conversations et les sauvegardes restent ainsi protégées par le chiffrement de bout en bout, en place sur WhatsApp depuis respectivement 2016 et 2021.

L’intérêt est double : plus de confort pour l’user et moins de risques de piratage. Les passkeys n’ont ainsi besoin ainsi ni de la mémorisation d’un mot de passe ni la gestion d’une clé de chiffrement complexe.

De plus, elles offrent une protection bien haute contre le phishing, puisqu’il n’existe donc plus de mot de passe classique à subtiliser. Chaque clé d’accès est unique et propre à chaque appareil, ce qui renforce considérablement la sécurité.

WhatsApp présente donc cette innovation comme une manière d’en finir ainsi avec la mauvaise hygiène numérique des users. Mots de passe trop simples, réutilisés ou mal protégés, et authentification à deux facteurs souvent ignorée.

Avec les passkeys, l’app espère rendre simple la vie des usagers tout en faisant la promesse d’une protection maximale de leurs données. Le déploiement progressif de cette nouvelle option est déjà en cours. WhatsApp précise donc toutefois qu’il faudra plusieurs semaines.

Voire quelques mois, avant que tous les comptes puissent utiliser cette nouveauté de sécurité améliorée. Une nouveauté qui risque de plaire aux users de l’app.