Zara lance sa plateforme de vente de vêtements d'occasion comme Vinted !

L'appli Vinted va-t-elle bientôt disparaître ? Zara lance sa plateforme et fait de l'ombre au leader de la revente entre particulier.

Est-ce la fin de Vinted ? Zara lance sa nouvelle plateforme Pre-Owned en France et compte bien conquérir le marché français ! On vous en dit plus.

Zara lance sa plateforme de revente

Depuis de nombreuses années, l’appli Vinted fait le bonheur des fans de mode. Avec son slogan « Tu ne le portes pas, vends-le » l’application permet aux fashionistas de revendre leurs vêtements qu’elles ne portent plus.

D’ailleurs, Vinted rencontre un grand succès et compte des millions d’utilisateurs. Les fans de mode qui ont un petit budget peuvent aussi se faire plaisir en trouvant des perles à petit prix. Même des vêtements et des accessoires de marques !

D’un autre côté, Vinted contribue aussi au développement de la seconde main et invite ainsi à réduire le gaspillage. Mais si l’appli est devenue leader dans son domaine ces dernières années, elle a tout de même du souci à se faire.

En effet, dernièrement Zara a annoncé qu’elle lançait sa plateforme d’achat et de vente de vêtements d’occasion en France. Il faut savoir que l’enseigne espagnole a déjà pris ses marques au Royaume Uni et Pre-Owned semble plutôt bien marcher !

C’est en 2022 que la marque Zara a lancé ce projet. Son but étant de proposer à ses clients de réparer et revendre ses vêtements sur une même plateforme. Autant dire que c’est un peu le club privé des fans de Zara.

Ainsi, les clients de Zara pourront aussi choisir de donner leurs vêtements ou de les revendre sur la plateforme. Après la France et le Royaume-Uni, la plateforme sera aussi disponible en Espagne et en Allemagne !

La fin de Vinted ?

Cette nouvelle plateforme pourrait bien faire de l’ombre à Vinted ! Et pour cause: beaucoup de personnes sont fans de Zara. Alors si on leur offre la possibilité de retrouver les pièces de leur marque préférée sur une seule et même plateforme, la réponse sera un grand oui !

Il faut savoir que Inditex est un des groupes leaders de la fast fashion dans le monde. Cette initiative pourrait donc redorer son image. En effet, la seconde main est aujourd’hui une solution au gaspillage.

Selon les données de l’Observatoire économique de l’Institut français de la mode, le marché de la seconde main dans l’habillement continue de se développer en France. En 2022, il a généré un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros en France.

L’année dernière, 45% des Français déclarent avoir effectué un achat d’occasion. Il faut dire qu’avec la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat, c’est aussi une alternative pour se faire plaisir sans se ruiner.

Et Vinted dans tout ça ? L’appli rencontre un grand succès depuis des années. En effet, vendeur et acheteur y trouvent leur compte. Cependant, de nombreuses personnes se plaignent de ne plus pouvoir vendre. Et d’avoir des soucis avec l’appli.

« J’ai fait des tas de brocantes et vide-dressings. Jamais ça n’a été aussi compliqué que sur Vinted. » explique la blogueuse Imparfaites. L’expérience avec les acheteurs n’est pas toujours au top !

En effet, les clientes demandent parfois l’impossible. Comme l’envoi de la commande le lendemain alors que l’appli permet un délai de 5 jours. « Tu deviens une sorte de centrale à messages et tu passes tes journées à répondre à des gens qui ont des questions du genre « mais c’est plus beige ou c’est plus blanc? » pour un t-shirt à 3€. » peut-on lire sur le blog.